Archives : quand Pauline Ado et Jorgann Couzinet gagnaient à Zarautz !
Il y a 3 ans jour pour jour, souvenez-vous de ce gros carton français en Pays Basque.
08/04/2021 par Olivier Servaire
Oui, malgré la reprise du Championship Tour cette semaine, les compétitions nous manquent. En attendant la reprise des QS, on vous propose régulièrement, à des dates clés, de revenir sur les belles heures du surf français.
Et ça tombe bien, le 8 avril 2018, soit il y a tout juste 3 ans jour pour jour, Pauline Ado et Jorgann Couzinet s’imposaient en Pays Basque lors d’un WQS à Zarautz. Une autre époque qui nous semble aujourd’hui très loin.
Voilà ce que nous écrivions sur ce site, le 8 avril 2021.
Le hold-up français est total lors de ce WQS Pro Zarautz qui regroupait pourtant la plupart des talents du surf européen.
Si samedi Tristan Guilbaud tombait en quart face à l’étonnant surfeur argentin Jose Gundensen, 3 surfeurs tricolores se qualifiaient ensuite pour les finales. Maxime Huscenot notamment, a conclu ce samedi par un feu d’artifice. Lancé sur une belle droite sans la priorité, il exécute 3 turns tendus sans aucune perte de vitesse. Les juges mettent 9,77 et décident d’aller free-surfer…
Ce dimanche hélas, les vagues étaient autrement moins belles. « Les plus mauvaises de la waiting period » oseront même dire les commentateurs. Mais c’était sans doute bien de terminer un dimanche pour le public…
Quoi qu’il en soit nos français n’ont pas baissé la garde. Chez les filles, Pauline Ado prouve encore qu’elle a toujours le surf et la motivation pour gagner de belles épreuves et regagner l’élite. Opposée à Laetitia Canales Bilbao, la française a contrôlé la série après avoir déniché une vague valable et l’avoir surfée avec brio.
La finale homme opposait les deux surfeurs en forme de l’épreuve. Jorgann Couzinet fait parler sa puissance, Maxime Huscenot sa précision, et les juges se creusent la tête… Du moins jusqu’à ce que Jorgann trouve une vague plus longue et l’attaque sans répit pour trouver le 9 qui le laissera en tête jusqu’au bout. Le duel réunionnais a donc tenu toutes ses promesses, et on espère voir ces deux champions surfer à ce niveau pendant toute la saison.