Circuit QS : Justine Dupont s’impose aux Açores !

Victoire de la Française devant l'Hawaienne Brisa Hennessy. Chez les hommes, le Brésilien Ian Gouveia termine premier.

11/09/2016 par Surf Session

Justine Dupont peut avoir le sourire. Après un succès en Australie en ouverture de la saison lors du Central Coast Pro (QS 1 000), la Canaulaise a renoué avec la victoire lors du Airlines Azores Pro (QS 1 500), elle qui restait sur… quatre finales perdues !

Cette première place, acquise sur le spot de Monte Verde à Sao Miguel, atténue les déceptions successives de Zarautz, Lacanau et des derniers Mondiaux ISA. « Je suis super contente de gagner à nouveau aujourd’hui » confiait-elle après la remise du trophée « Je vais glaner quelques points aux classements (QS et européen), mais tout ceci est surtout excellent pour ma confiance. J’ai bien commencé l’année, mais ça s’est gâté par la suite, avant que je me mette à travailler avec un super coach mental. Depuis ce jour, j’ai toujours atteint les quarts au minimum. Je pense que je suis plus consistante et plus forte. ».

Régulière pendant toute l’épreuve, Justine Dupont a remporté chacune de ses séries : avant de se hisser en finale, la Française a d’abord éliminé en quarts la Costaricienne Leilani McGonagle (13,74pts-10,63pts) avant d’écarter l’Australienne Claire Bevilacqua (11,50pts-7,17pts). En finale, malgré un meilleur départ, la jeune hawaïenne Brisa Hennessy (16 ans) finira par céder son avantage. Une première vague de Justine notée 6,17pts puis une autre à cinq minutes du buzzer récompensée par un 7,33pts lui assureront la victoire.

Respectivement 5ème et 3ème, Tessa Thyssen et Pauline Ado confirment un peu plus l’excellente forme des surfeuses françaises depuis le début de saison. Au classement QS, Pauline et Justine se classent respectivement 9ème et 10ème et occupent les deux premières places du ranking européen.

> Pour retrouvez le classement femme QS complet, cliquez ici

Sur l’épreuve masculine (QS 6000), c’est Ian Gouveia qui s’est imposé. Une première victoire sur le circuit QS pour le jeune brésilien, déjà finaliste du précédent exercice à Pantin. « C’est irréel, c’est la plus belle victoire de ma carrière et elle va changer la face de ma saison » expliquait-il incrédule après sa finale. « Je bataille chaque saison pour rester dans le top 100 QS et me voilà dans la bagarre pour me qualifier pour le CT, c’est dingue ». Auteur d’un parcours remarquable en se débarrassant d’adversaires coriaces (comme son compatriote Yago Dora, Michael February et enfin Ezequiel Lau en finale), Gouveia se replace ainsi sérieusement pour la course à la qualification pour le World Tour.

La qualification pour le WT, justement, Leonardo Fioravanti s’en est encore un peu plus rapproché. Grâce à son excellent début de saison et ce nouveau résultat (3ème place), l’Italien a passé la barre symbolique des 20 000 points. Sauf coup de tonnerre et scénario catastrophe, Leonardo Fioravanti devrait bien rejoindre son pote rookie Kanoa Igarashi l’année prochaine.

Chez les français, Maxime Huscenot (quart de finaliste) réalise en bonne opération en se hissant de la 22ème à la 13ème place tandis que Joan Duru reste 4ème.

> Pour retrouvez le classement homme QS complet, cliquez ici

Prochain gros rendez-vous de la saison : le QS 10 000 de Cascais au Portugal (24 septembre-02 octobre)


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*