Crosby Colapinto et Zoe Benedetto remportent le Barbados Surf Pro

Ce dernier QS nord-américain de l'année a statué sur les qualifiés pour les Challengers Series 2023.

04/04/2023 par Maia Galot

La semaine passée s’est tenu dans les Caraïbes le Barbados Surf Pro. Sur le spot de Soup Bowl, du côté de Bathsheba (côte Est), les qualifying series de la région nord-américaine ont vu leur dernier événement de l’année se dérouler sur une vague de renom et sûrement la plus intéressante de ce circuit. D’abord un QS 1000, puis 3000, l’événement a connu cette fois sa première année au format QS 5000. L’objectif à terme pour les organisateurs et de voir le spot devenir un rendez-vous des Challenger Series, puis une étape du CT. Pour rappel, la vague fait partie des vagues préférées de Kelly Slater : le Floridien s’y trouvait d’ailleurs en début d’année et connaît personnellement bon nombre de locaux de l’île.

Au terme d’une semaine complète de compétition, ce sont les Américains Crosby Colapinto et Zoe Benedetto qui se sont imposés, faisant au passage grimper leur place sur le classement général. Chez les juniors, Noah Klapp et Levi Slawson ont remporté le Live Like Zander Junior Pro qui se tient depuis plusieurs annés à la mémoire de Zander Venezia, jeune espoir local décédé lors d’une session en 2017.
Crosby Colapinto s’impose face au favori local
Le spot ne lui était pas inconnu, puisqu’il s’y était imposé sur le circuit junior par le passé lors du Live Like Zander Junior Pro. Pourtant, la familiarité de Crosby Colapinto avec Soup Bowl n’était rien comparée à celle du « local boy », Josh Burke. Le Barbadien a vu son surf grandir sur la côte de l’île et a fait du reefbreak son jardin. Derrière lui sur cet événement c’était aussi toute la communauté surf barbadienne qui s’était réunie fièrement pour brandir haut et fort les couleurs de l’île. Preuve à l’appui, chacune de ses vagues a été accompagnées sur l’ensemble de la semaine de cris et sifflements enthousiastes.

Les locaux voulaient sans nul doute revivre la victoire d’un représentant du drapeau bajan sur leur plage, comme cela avait été le cas l’année passée avec la première place de Chelsea Tuach chez les femmes. C’était sans compter sur un Colapinto confiant, qui a démontré sur l’ensemble de la journée de finale un surf propre et empreint de plaisir. Dès les premières minutes les deux compétiteurs affichent la couleur avec d’excellents scores (8.40 pour ce dernier, 8.00 pour le local). Si Josh a pris le parti de rester actif au pic, enchaînant les vagues pour trouver un back-up suffisant, Crosby lui a joué le jeu de la patience, pour finalement trouver la vague sur laquelle scorer un 7.67. Le 5.67 de son concurrent n’aura pas suffit à inverser la tendance et l’Américain s’est imposé, signant la meilleure performance de sa carrière de compétiteur. 

Une bataille de 35 minutes chez les femmes
Dans la finale féminine, Zoe Benedetto a affronté Sawyer Lindblad, première au classement QS avec 2 victoires à son actif cette saison. Cette dernière sortait tout juste de l’eau après avoir participé à la finale du Live Like Zander Junior Pro. Les surfeuses se sont renvoyées la balle sur la droite barbadienne et si Lindblad a d’abord pris de l’avance avec un total à 10 points, elle a vite été rattrapée par Benedetto qui est venu afficher un premier score à 5.03 au compteur. Dans les 10 dernières minutes du heat et alors que la tension prenait de l’ampleur sur la plage, Sawyer a riposté avec un 6.67. Sans attendre, la vainqueur de l’épreuve répond avec un 7.50, lui assurant un total plus confortable.

Sur le buzzer, la vice-championne a été cherché un dernier score. Annoncé sur la plage, le suspens subsistera donc pendant plusieurs minutes paraissant infinie pour les surfeuses comme pour les spectateurs présents en nombre. Cette dernière tentative sera finalement notée 0.10 points sous le score nécessaire à faire basculer le heat, offrant à Zoe Benedetto la plus grosse victoire de sa carrière à ce jour. Les deux surfeuses se retrouveront sur les Challenger Series, où elles ont toutes deux déjà évolué l’année passée. 

Les participants aux Challengers déterminés 
Ce dernier événement était l’occasion de statuer sur les représentants Nord-Américain sur les Challengers Series. Si le trio de tête du circuit féminin semblait bien en place (Lindblad, Benedetto, Kenworthy), la 4e place qualificative restait tout de même dangereusement sensible pour celle qui l’occupait au lancement de cet événement. Avec une 9ème place, Leilani McGonagle a dû attendre la fin des demi-finales pour reprendre son souffle, lorsque Ella McCaffray, seule surfeuse encore un mesure de la rattraper aux points, à été éliminée par Sawyer Lindblad. 

Chez les hommes, le classement a bougé jusqu’à l’avant-dernière journée de compétition, avec du mouvement dans les lignes. Les points se précisant au fil des heats, les 7 noms rejoignant les Challenger Series n’ont pu être affirmés qu’au terme des quarts de finales. 8e à son arrivée sur l’île, Crosby Colapinto avait notamment besoin d’un bon résultat pour remonter au classement, chose faite puisqu’il termine la saison avec le titre de champion régional. Derrière lui, Jett Schilling, Jabe Swierkocki, Evan Geiselman, Cole Houshamand, Josh Burke (le seul qualifié non-américain) et Dimitri Poulos

                                    


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*