A tous ceux qui craignaient de voir petit à petit Dane Reynolds disparaître après son départ du World Tour, le Californien vient d’apporter hier soir une réponse claire et précise : il faudra encore compter sur ses éclairs de génie. Plus que jamais, le trouble-fête a prouvé hier lors du second tour du Nike US Open of Surfing, qu’il était toujours à son plus haut niveau.
Après avoir survolé un premier tour dans des vagues médiocres lundi soir, Dane aura du attendre hier que les dernières manches du round 1 reprennent avec les qualifications entre autres de John John et Julian Wilson, pour retourner s’aiguiser les dérives près du légendaire Pier. Libéré de toute pression, dans des vagues toujours aussi petites et molles, le Californien titulaire d’une wilcard aura prouvé que sa sortie du World Tour était un mal pour un bien. Grâce à un Slob Air Reverse fracassant qui restera gravé dans les mémoires, Reynolds obtient un 9, 77 points qui scelle son grand retour, pour un total autoritaire de 18, 54 points.
« J’ai le sentiment que cet événement n’a rien à voir avec les précédents, parce que dans le passé je me mettais beaucoup trop la pression pour bien surfer, » expliquait Dane. « Je ne pouvais pas continuer comme ça parce que la pression était trop importante. Sur cette compétition, j’ai moins d’attentes et j’essaye de ne pas trop penser à la situation dans laquelle je suis. »
Outre les fulgurances de Dane, les six premiers heats du round deux disputés hier auront vu la maîtrise de Slater qui se qualifie certes avec un total de 16, 03 points, mais aussi et surtout celle des forces brésiliennes menées par Miguel Pupo, Jesse Mendes et Felipe Toledo, que l’on sait particulièrement à l’aises dans ce genre de conditions. Malheureusement, cette facilité n’aura pas été hier soir du côté de nos deux Français d’origine Tahitienne encore en lice, Michel Bourez et Alain Riou, qui auront vu leurs courses s’arrêter prématurément sans parvenir à trouver leurs rythmes.
La journée d’hier à Huntington Beach aura aussi été marquée par le lancement de la dernière épreuve du World Tour féminin, dont le premier round n’aura finalement réservé que très peu de surprises. Pauline Ado et Justine Dupont, en quête de précieux points pour une possible requalification sur le Tour, devront en passer par le round de repêchage après avoir chuté face aux têtes de séries. Les Françaises devront tout donner pour sauver les meubles, en espérant qu’un sursaut d’orgueil les mène au-delà du second tour. Pour la majorité des pensionnaires redoutables du haut de tableau, ce premier tour aura été en revanche une promenade de santé, malgré les conditions difficiles. Steph Gilmore, Sally Fitzgibbons, Carissa Moore, Coco Ho, Malia Manuel et Lakey Peterson obtiennent chacune une première place de série synonyme de qualification direct pour le troisième tour.
Suite des hostilité en fin d’après-midi aujourd’hui près du Pier d’Huntington Beach dans des conditions qui malheureusement ne devraient pas sécialement s’améliorer.
Plus de Live, de photos et de vidéos sur le site du Nike US Open of Surfing.