En juillet dernier, Marc Lacomare déclarait « j’ai déjà battu Owen Wright et je sais que je peux encore le faire » (Surf Session Mag n°278). Le Landais l’a prouvé hier, en éliminant le prodige australien au round 96 du Telstra Drug Aware Pro à Margaret River avec des gros turns back-side. Il remporte son heat avec 12,66 points devant le Brésilien Wiggolly Dantas (10,10 pts). Ce sera la grosse perf’ de la journée.
Les bonnes conditions –1,5m on-shore– du deuxième jour ont ainsi permis aux organisateurs de lancer plusieurs tours masculins et féminins.
Après la défaite de Wright, l’autre surprise du jour est l’élimination de Adriano De Souza (BRE) par les deux kids, Jack Freestone (AUS) et Nat Young (USA).
La série à ne pas rater demain sera celle opposant les trois Français, Joan Duru, Michel Bourez et Tim Boal. Un beau duel entre le jeune goofy et les deux expérimentés regulars.
Mais l’évènement de demain sera sans doute l’entrée en lice de Kelly Slater, qui n’avait pas mis les pieds à Margaret depuis 1993. Il sera opposé à Gony Zubizarreta (ESP), très en forme la semaine passée en Nouvelle-Zélande sur le Cold Water, Billy Stairmand (NZL) et David Do Carmo (BRE). Un heat largement à la porté du King pour son retour à Margaret.
Chez les filles, les organisateurs ont lancé le tour 24 en début de matinée avec de belles chances pour le clan français. Malheureusement, les Françaises n’auront pas réussi à tirer leurs épingles du jeu à Margaret.
Pauline Ado a été éliminé dans la série la plus relevé de la journée face à la Brésilienne Silvana Lima e l’Australienne Felicity Palamteer qui a utilisé ses connaissances du spot pour remporter le heat. Palmateer a obtenu un très bon score de 14,40 sur 20 avec une meilleure vague de 7,47 pts, suivi de Lima avec 12,10 pts. Pauline Ado termine 13ème du contest, non sans déception.
Les autres Françaises engagées à Margaret River n’ont pas connu beaucoup plus de réussite. Alizée Arnaud et Justine Dupont finissent 19èmes tandis que Amandine Sanchez échoue au porte du top 10 (13ème).
Le tour 12 se résumera à un match : Australie VS le reste du monde… En effet, Chelsea Hedges (tenante du titre) et les trois jeunes Australiennes Jessi Miley-Dyer, Philippa Anderson et Laura Enever devront lutter contre Paige Hareb (NZL), Bianca Buitendag (AFS), Courtney Conlogue (USA) et Sage Erickson (USA) pour accéder aux phases finales.
Les conditions devraient grossir tout au long de la semaine (4 mètres attendus dans la journée de jeudi) de quoi espérer attirer des foules pour les organisateurs du Telstra Drug Aware Pro.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.telstradrugawarepro.com