La deuxième journée du Swatch Girls Pro a été particulièrement chargé. Plus de dix heures de surf non-stop sur le spot des Bourdaines à Seignosse. Du jamais vu d’après le twitt de la surfeuse-top model californienne Erica Hosseini : « Un jour sans fin sur la plage… C’est la plus longue journée de contest dont je me souviens. 7h-17h45 ! »
En effet, les organisateurs ont clôturé jeudi les rounds 2, 3 et 4 malgré des conditions de surf très moyennes toutefois en amélioration en fin de journée.
Les Françaises étaient au rendez-vous pour ce deuxième jour de compétition. Avec 5 représentantes au round 4, on ne pouvait espérer mieux pour cette manche française : Lee-Ann Curren, Justine Dupont, Pauline Ado, Cannelle Bulard et Maud Lecar. Malheureusement pour trois d’entre elles, la compétition est terminée… Pauline Ado, seule française présente dans le Top 17 cette année a vu son parcours s’arrêter prématurément face à Sally Fitzgibbons et Paige Hareb. De son côté, Lee-Ann Curren a fait les frais de l’Américaine Courtney Conlogue et de la jeune australienne Georgia Fish qui score dans les dernières secondes une vague synonymes d’élimination pour la Française. Le beau parcours de Maud Lecar s’arrête également au round 4 mais on retiendra ses belles performances aux tours précédents face à Sofia Mulanovich et Malia Manuel.
Tous les espoirs français reposent à présent sur les épaules de Cannelle Bulard et Justine Dupont. La Réunionaise, toute récente Championne du Monde ISA au Pérou confirme sa bonne forme du moment et s’affirme sur le circuit pro avec un surf varié. Les choses devraient se corser quelque peu demain matin avec le round 5. Elle devra en effet batailler avec Sally Fitzgibbons, actuelle seconde au classement ASP et Courtney Conlogue, une surfeuse tout en puissance. Justine Dupont aura peut être la chance de tirer son épingle du jeu dans sa série face aux jeunes Paige Hareb et Georgia Fish.
La véritable surprise du jour vient de l’Hawaienne Coco Ho. L’ambassadrice de Swatch et membre du Top 17 a terminé dernière de son heat (7,90 points) remporté par Justine Dupont avec 12,40 points. Elle termine à décevante 37ème place tout comme sa compatriote Bethany Hamilton.
Rendez-vous dès 6h30, demain matin sur le spot des Bourdaines ou sur www.swatchgirlspro.com pour encourager Cannelle Bulard et Justine Dupont.
Résultats :
Round 4 :
Heat 1 : Courtney Conlogue (USA) 12.25, Georgia Fish (AUS) 9.95, Lee Ann Curren (FRA) 8.90, Laurina McGrath (AUS) 3.90
Heat 2 : Sally Fitzgibbons (AUS) 14.60, Paige Hareb (NZL) 14.10, Pauline Ado (FRA) 10.75, Nikita Robb (ZAF) 7.50
Heat 3 : Justine Dupont (FRA) 14.60, Cannelle Bulard (REU) 13.00, Nicola Atherton (AUS) 9.70, Bianca Buitendag (ZAF) 8.40
Heat 4 : Alana Blanchard (HAW) 11.65, Suelen Naraisa (BRE) 11.10, Lakey Peterson (USA) 10.55, Rebecca Woods (AUS) 8.40
Heat 5 : Stephanie Gilmore (AUS) 13.00, Sarah Baum (ZAF) 12.95, Phillipa Anderson (AUS) 11.15, Maud Le Car (FRA) 8.90
Heat 6 : Dimity Stoyle (AUS) 11.40, Sage Erickson (USA) 10.40, Malia Manuel (HAW) 9.35, Sophia Mulanovich (PER) 9.30