Il y a cru jusqu’au bout Jorgann, et à raison ! C’est ce mental d’acier qui lui permettait de jouer la qualification sur cette dernière étape hawaïenne, et ses gros layback carves avaient toute leur place sur les murs épais de Sunset.
Mais il fallait allait très loin dans cette compétition, et c’est au troisième tour que s’arrête le parcours du réunionnais. Partant souvent sur des vagues au potentiel limité, Jorgann a tenté de compenser en sortant des carves bien placés. C’était bien surfé, mais au final Wigolly Dantas et Miguel Pupo ont trouvé un peu plus de mur à exploiter.
Saluons quand même cette belle saison de Jorgann Couzinet. 112e au WQS l’an dernier, il devrait terminer dans le top 20 cette année grâce à ses 3 finales à Netanya, Zarautz et à Anglet, et surtout son énorme victoire à Pantin cet automne. Le monde du surf est prévenu pour l’an prochain : la France compte un nouveau talent capable de surfer au plus haut niveau mondial !
En attendant, suite aux éliminations de Joan Duru et Marc Lacomare hier, les couleurs françaises seront portées au 4ème tour par Maxime Huscenot et Michel Bourez. Confirmant leur bonne forme hawaïenne, ce sont comme à Haleiwa les deux tricolores qui iront le plus loin dans cette compétition. 40e avant Sunset, Maxime lutte plus pour son classement que pour la qualification, mais c’est important pour être bien placé l’an prochain. Quant à Michel, il continue à viser la Triple Crown après sa finale à Haleiwa.
Si l’idée de voir évoluer 4 français sur le World Tour l’an prochain semble désormais écartée, on peut encore rêver à de belles choses pour le surf français en cette fin d’année !