Glenn Hall s’impose à Ballito et entrevoit le WCT

L'Irlandais a remporté hier le WQS Prime de Durban en battant Nathan Curran ,et peut à présent entrevoir les portes du WCT...

09/07/2012 par Romain Ferrand

Mr Price Ballito – Durban, Afrique du Sud

À ceux qui pensaient que sa finale au Nike Lowers Pro, perdue début mai face à un Gabriel Medina intouchable, n’était qu’un coup d’épée dans l’eau, Glenn Hall s’est rappelé à leur bon souvenir ce dimanche à Ballito. L’Irlandais de 30 ans a profité d’un tableau relativement ouvert pour inscrire son nom pour la première fois de sa carrière au palmarès d’un Prime Event. Pour remporter cette édition 2012 du Mr Price Pro Ballito, globalement disputée dans des conditions décevantes, Glenn Hall n’a ainsi pas eu à écarter de sa route le moindre représentant du Top 34, Adriano de Souza (Bré), le meilleur d’entre eux, subissant la loi du très complet Nathaniel Curran en demi-finales (11,00-12,10) – qui s’était déjà payé le scalp de Travis Logie (AFS) en quarts –. D’autres se sont donc chargés à sa place de faire le ménage dans le contingent de grosses têtes du WCT, Hall endossant les habits du fossoyeur des nouveaux ambitieux. Et l’Irlandais a excellé dans ce rôle.

En quarts d’abord, le surfeur du team Soöruz a dominé l’Australien Jack Freestone (10,44-9,90), tombeur au tour précédent d’Alejo Muniz (Bré). En demie, l’Américain Nat Young n’avait pas encore digéré sa superbe victoire en quarts face au favori déchu des coeurs sud-africains, Jordy Smith (AFS), que Glenn Hall lui barrait dans la foulée le chemin de la finale pour 0,17 point. Une finale où son surf sur le carve lui a permis de sortir vainqueur in extremis (15,00-13,67) d’un haletant chassé-croisé avec l’Américain Nathaniel Curran (27 ans).

« C’est la victoire la plus prestigieuse de ma carrière, et de loin« , savourait Glenn Hall, déjà lauréat du Star 4* Hainan Classic, début janvier. « J’ai senti qu’en ayant une vague à cet endroit, je pourrais faire un bon score. J’ai prié jusqu’à la fin pour l’avoir ! Nathaniel est un surfeur incroyable et une série est toujours difficile face à lui. Mais j’ai appris à ne pas me satisfaire d’une deuxième place et à toujours pousser pour aller chercher plus que ce que j’ai déjà.« 

Dans le Top 20 au World Ranking à l’issue du contest sud-africain, Glenn Hall peut désormais envisager sereinement une qualification pour le World Tour 2013 . « J’ai encore un long chemin à parcourir pour y arriver, relativise-t-il, prudent. Je ne vais pas faire le Star 6* de J-Bay (le Billabong Pro, du 10 au 15 juillet) et je suis fier de mon choix. J’ai préféré me focaliser sur Ballito car c’est par l’intermédiaire des Prime que vous pouvez vous qualifier pour le WCT. C’est mon objectif mais je dois encore engranger de gros points. » Il n’empêche, le Dream Tour a toutes les chances, la saison prochaine, de s’enrichir d’un surfeur au passeport irlandais, né en Australie. Car Glenn Hall y va tout droit.

RÉSULTATS :

♦ finale :

1. Glenn Hall (Irl) 15,00

2. Nathaniel Curran (USA) 13,67

♦ demi-finales :

SF 1 : Nathaniel Curran (USA) 12,10 def. Adriano de Souza (Bré) 11,00

SF 2 : Glenn Hall (Irl) 14,67 def. Jack Freestone (Aus) 14,50

♦ quarts de finale :

QF 1 : Nathaniel Curran (USA) 11,60 def. Travis Logie (AFS) 10,83

QF 2 : Adriano de Souza (Bré) 17,33 def. Brian Toth (PRI) 5,73

QF 3 : Nat Young (USA) 15,00 def. Jordy Smith (AFS) 12,00

QF 4 : Glenn Hall (Irl) 10,44 def. Jack Freestone (Aus) 9,90

Vincent Martin.

Retrouvez plus de news sur les compétitions sur le site Planète Surf


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*