p>
La Vans World Cup of Surfing, seconde épreuve de la Triple Crown Hawaïenne, a bénéficié pour le round 96 d’une grosse houle nord-ouest favorisant le déferlement du pic ouest de Sunset et de son inside tubulaire. Mais malgré le vent off shore, le plan d’eau avait beaucoup de courant et était assez bumpy. Forcément l’arrivée soudaine de cette grosse houle était un peu désordonnée, engendrant des séries surprises. Pas mal de planches cassées le matin et de jolis wipe-out sur des take-off au fond dans des face de plus de 4 m. La majorité des surfeurs étaient équipés de planches aux alentours de 7’6, ce qui change des 5’11/6′ qu’ils surfent habituellement en compétition.
Pour ce Prime prestigieux, toutes les générations étaient présentes, surtout chez les Hawaïens. Pour certains jeunes de 17 ans comme Kalani david, c’était le baptême du feu, avec grosse chute au take-off. Pour un autre jeune Brésilien, Calo Ibelli (champion du monde junior 2011), ce fut un jour de gloire avec une des plus belles vagues de journée (9,23) grâce à un magnifique tube technique dans l’énorme inside. Idem pour le Sud Africain Beyrick de Vries avec une vague 10 pts. Côté européen, le Français Joan Duru et le Portugais ont brillamment tiré leur épingle du jeu dans cette mer difficile à appréhender, où l’engagement primait. Dommage pour Marc Lacomare, concourant dans la même série que Duru et qui misait frot sur ce Prime et sur son surf backside puissant à Sunset.
Cette journée à Sunset pleine d’intensité et d’émotion fut observée de près aussi par les autres surfeurs du CT rentrant dans la compétition au tour suivant. En lice dans des vagues qui devraient encore avoir de la taille les jours suivants, notamment Michel Bourez sur qui tous les regards se portent tant pour son surf puissant puissant en phase avec un gros Sunset que pour la perspective du haut du podium de la Triple Crown. A suivre en live