La journée finale du WQS Prime Sata Azores Pro s’est disputée sur le spot de Santa Barbara dans des vagues agitées d’1m à 1 m 20. Des conditions pas évidentes pour les trois dernières séries de ce contest. On suivait tout particulièrement Joan Duru, dernier tricolore engagé, et qui a atteint la finale, battant de justesse de Yadin Nicol en demies. Face à lui pour le titre, le Brésilien Jesse Mendes. Plus consistant, le surfeur auriverde l’emporte 15,33 pts à 12,44. A 25 ans, Joan signe la meilleure perf de sa saison et empoche 5 200 points au classement WQS. Il se replace du coup en haut de tableau (classement complet à venir). Avec encore quatre WQS Prime, la qualification est envisageable pour le surfeur d’Ondres !
A noter le résultat intéressant de Maxime Huscenot, huitième de finaliste, qui lui aussi récupère des points importants pour la qualification.
Je plussoie un peu triste quand même de constater que J. Florès n’est plus qu’un surfer comme les autres à batailler sur le QS. Avec la désagréable impression que son surf n’a quasiment pas évolué depuis ses début sur le tour J’espère que les faits vont me donner tort mais, il ne semble plus avoir les moyens de se qualifier : son surf est très convenu, sans inspiration et les jeunots proposent un surf autrement plus varié et explosif ça sent la fin de partie, provisoirement du moins.
Quand Duru surfe enfin à son niveau à compétiton, il est au dessus, voilà, mais encore faut il y arriver sur plusieurs compétitions.
Duru doit être sur le WT ou son surf est tellement plus adapté que sur le QS.
Et au fait 3 français dans le top 20 (voir 4 avec Florès), c’est pas beau la vie?
Allez les gars, ça va payer
Ben alors ? Personne pour s’enthousiasmer de la meilleure performance à ce jour, de Joan Duru ? Personne pour relativise, genre, « il fait une perf’ tous les 2 ans et puis plus rien » ?
N’en déplaise au commentateurs à la mentalité de supporters de foot présents sur ce forum, il faut féliciter les européens qui ont brillé durant ce contest et les soutenir. Huscenot, Fioravanti, Duru et les autres, continuez, ça va finir par payer.