C’est une saison QS européenne étalée sur 2 années qui s’achevait hier avec la conclusion du ABANCA Pantin Classic Galicia Pro. Des épreuves en pointillés qui auront testé la résilience des surfeurs et des organisateurs jusqu’au bout, puisqu’il a encore fallu faire avec des conditions minimales toute la semaine.
Les français toujours bien placés
Dans les constantes qui reviennent cette année, il y a la bonne forme des français, qui sont toujours les plus nombreux en phases finales… Même si la plus haute marche du podium semble à chaque fois leur échapper…
Hier encore ils étaient quatre parmi les huit quart de finalistes. Tandis que Joan Duru se défaisait de Pedro Henrique, son grand pote Marc Lacomare tombait face à Ruben Victoria.
La suite est une histoire de duel franco-français. Kauli Vaast sortait d’abord Tristan Guilbaud au stade des quarts, avant que Joan Duru ne l’élimine en demies…
Parvenu en finale, il ne restait donc qu’une marche à franchir à Joan Duru pour confirmer sa grande forme actuelle et gagner un cinquième titre sur le circuit QS. C’était sans compter sur le jeune basque Adur Amatriain, qui après avoir gouté à la victoire au Pro Junior de La Torche le mois dernier, décidait de sauter une classe en s’imposant ici chez les grands.
Pour cela le basque de 17 ans s’est montré le plus actif en prenant assez rapidement deux vagues autour de 6. Patient comme à son habitude, le landais explose alors la droite du jour avec un enchainement de turns récompensé d’un 9,33. Une vague presque parfaite, mais qui sera hélas la dernière avant que l’océan ne se taise définitivement…
Une épreuve à oublier pour les françaises
Du coté des surfeuses, l’histoire est plus courte et ne compte qu’un nom de française : Pauline Ado, seule à atteindre les quart des finales. Son parcours s’arrête sans doute un peu tôt à son gout, car après avoir largement dominé les séries précédentes, elle cale véritablement face à la future championne : Carolina Mendes.
Un classement final peu banal
Cette épreuve était la dernière à compter pour le classement QS européen 2020-2021, puisque les Pro Ericeira et Quiksilver Pro Hossegor de septembre seront comptabilisées sur le circuit challenger. En revanche elle tient compte des résultats des surfeurs européens dans tous les QS de l’an dernier, Australie, Maroc et Brésil inclus.
Le résultat de ces calculs est donc assez disparate, mais rendons honneur aux champions Leticia Canales Bilbao et Vasco Ribeiro, et félicitons les nombreux français qui prennent place dans ce classement.
QS Europe Top 5 femmes :
1 – Leticia Canales Bilbao (ESP)
2 – Pauline Ado (FRA)
3 – Vahine Fierro (FRA)
4 – Maud Le Car (FRA)
5 – Johanne Defay (FRA)
QS Europe Top 5 hommes :
1 – Vasco Ribeiro (PRT)
2 – Leonardo Fioravanti (ITA)
3 – Joan Duru (FRA)
4 – Ramzi Boukhiam (MAR)
5 – Kauli Vaast (FRA)