Jorgann Couzinet remporte le Pro Taghazout Bay dans de superbes vagues

Le local Ramzi Boukhiam est deuxième. Francisca Veselko a dominé l’épreuve féminine.

01/03/2025 par Olivier Servaire

Il le sentait bien, Jorgann… « Je crois que ça risque d’être la compétition avec les plus jolies vagues pour un QS » annonçait-il en débarquant au Maroc. Et il n’avait pas tort. Non seulement la Pointe des Ancres a envoyé des droites parfaites toute la semaine, mais il repart avec une belle victoire dans cette épreuve intercontinentale qui réunissait les meilleurs surfeurs européens et africains.

©Damien Poullenot/WSL

Dès le week-end dernier, Taghazoute était en feu. La compétition débute dans des droites de 2m à 2m50, conditions rares sur ce spot magique mais peu exposé à la houle. Pendant que les têtes de série doivent attendre pour entrer en compétition, Marc Lacomare démonte le spot avec de grosses frappes en backside. Il continue son travail de destruction au tour suivant, accompagné par Maxime Huscenot qui entre dans la compétition avec un excellent total.

Marc Lacomare ©Damien Poullenot/WSL

Très à l’aise sur les longues droites, le Réunionnais va pousser très loin son parcours. Il parvient jusqu’aux demi-finales en trouvant notamment une vague qui frise la perfection pour éliminer Kai Odriozola.

Maxime Huscenot ©Damien Poullenot/WSL

Seul Ramzi Boukhiam pourra l’arrêter. Régional de l’étape et membre du CT, Ramzi avait tout du favori ici, et se montre à la hauteur en trouvant deux bonnes vagues dans chacune de ses séries.

Ramzi Boukhiam ©Damien Poullenot/WSL

De son côté Jorgann Couzinet avait de quoi être serein après sa seconde place en 2023. Il se montre patient dans les premiers tours et démonte les vagues de série. Il explose en 8e avec un gros layback sur une vague et fait encore mieux ensuite en plaçant 3 frappes critiques pour tutoyer les sommets avec un 9,77. En man-en-man il sort Renan Grainville auteur d’un beau parcours jusqu’ici, puis le sud-af Luke Thomson habitué des belles perfs au Maroc.

Renan Grainville ©Damien Poullenot/WSL

C’est donc un duel de titan qui se profile pour la finale avec deux grands gabarits, deux costauds qui savent faire parler leur puissance dans les murs sans fin d’Anchor Point. Entre le goofy et le regular, le spectacle est à la hauteur. Couzinet prend l’avantage, Boukhiam trouve la meilleure vague de la série, mais Jorgann termine avec le meilleur total : 19,17 face au 19 tout rond de son adversaire.

Jorgann Couzinet ©Damien Poullenot/WSL

Superbe victoire pour Jorgann qui prend une petite revanche sur la finale du Anglet Pro 2017 qui avait vu le Marocain s’imposer. Il grimpe surtout en tête du classement européen, ce qui devrait lui permettre d’être présent sur les CS plus tard dans l’année.

Dans le tableau féminin, Nahia Milhau a été la meilleure française en passant 3 tours devant des surfeuses comme Nadia Erostabe et Pauline Ado. Une belle performance à tout juste 20 ans. Elle est stoppée en quarts par la Basque Janire Gonzalez Etxabarri qui sort ensuite sa petite sœur Annette pour rejoindre la finale.

Nahia Milhau ©Damien Poullenot/WSL

Francisca Veselko a vraiment dominé l’épreuve. C’est très simple, sur les cinq totaux à plus de 16 cette semaine, quatre sont signés Kika. Si l’Israélienne Anat Lelior et la sud-africaine Louise Lepront ont tout donné pour rester dans son sillage en quart et en demies, la petite portugaise est vraiment trop puissante dans ce genre de conditions.

Francisca Veselko ©Damien Poullenot/WSL

Veselko a marqué la finale dès sa première vague. Un gros turn en ouverture, une belle prise de vitesse pour en passer 3 autres… Ca score très fort et quand elle remet ça sur la droite suivante, l’affaire est dans le sac. Kika monte à la deuxième place du classement derrière Tya Zebrowski qui avait fait l’impasse sur cette épreuve.

Les compétiteurs pourront garder ces belles images en tête jusqu’au mois d’avril et la reprise du circuit européen pour la Caparica Surf Fest.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

La publicité finance Surf Session Magazine.

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicité. Le site de Surf Session Magazine est en partie financé par la publicité, à l'instar de beaucoup d'autres médias sur le web. Cela nous permet de vous fournir du contenu de qualité.

Afin de nous soutenir, nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicité.

J'ai désactivé mon bloqueur de publicité
Non merci