Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le jeune Kolohe Andino, fils du célèbre Dino Andino, est probablement à l’heure actuelle l’espoir le plus prometteur du surf américain. A seulement 17 ans, celui qui a déjà remporté 4 fois le Surfing America National Championship et près de 9 fois le fameux circuit national américain NSSA, est en passe de suivre les pas glorieux de John John Florence et Gabriel Medina.
En effet, Kolohe, qui maîtrise aussi bien le surf aérien que les trajectoires au creux du barrel, vient de réaliser un doublé au Brésil en remportant consécutivement deux épreuve 6*, lui permettant de siéger désormais à une 24ème place du classement mondial, synonyme de qualification sur le World Tour.
Une très bonne performance pour le jeune Américain qui avait déjà remporté deux épreuves 4* cette année, et qui, à deux mois du prochain cut dans le classement, prend donc une très sérieuse option sur la qualification.
Après s’être imposé à Sao Paulo au début du mois, c’est donc au Quiksilver Brasil Open of Surfing que Kolohe a remporté hier sa dernière victoire. Il s’est imposé en finale sur le spot d’Arpoador Beach à Rio de Janeiro, face au Brésilien Hizunome Battero qui n’aura pas réussi à répondre au surf aérien et progréssif de l’Américain.
« Tout ce que je peux dire c’est que le Brésil à été génial » déclara Andino. « Le pays est magnifique, les gens nous ont vraiment bien accueillis, la nourriture est bonne et les vagues ont été supers. J’y ai eu de très bons résultats, ce qui m’a permis de grimper dans le classement. Mais même si je n’arrête pas d’y penser, je n’ai toujours pas le sentiment d’être sur l’ASP World Tour. Je suis venu au Brésil en pensant uniquement à bien surfer et m’amuser, et j’ai gagné deux contests. Je vais donc garder la même attitude.«
Il ne reste que deux Prime en cette fin d’année, le premier à la fin du mois à Santa Cruz en Californie pour le O’neill Cold Water Classic, et le second lors du rendez-vous immanquable de la Triple Crown à Hawaii, où l’on a hâte de voir Kolohe Andino affronter l’élite et confirmer ainsi sa monter en puissance. A n’en pas douter, le jeune Américain aura à coeur de montrer à Hawaii qu’il mérite sa place au sein du Top 34 pour l’année 2012.
-Olivier Hamelin-