C’est reparti ! Fort du succès de l’an dernier, la O’neill ColdWater Classic revient cette année, et commence dès demain avec l’épreuve de Tasmanie. Du 23 au 28 mars, les plus motivés du circuit WQS se retrouveront donc pour cette épreuve 6 * dans la petite ville isolée de Marrawah, au nord-ouest du pays, un endroit exposé aux intempéries et aux colères du Pacifique sud. Et parmi eux, Jordy Smith, vainqueur de l’étape tasmanienne en 2009, qui entend bien défendre son titre cette année.
En 2010, le principe des CWC reprend les ingrédients de ce qui a fait son succès l’an dernier : réunir certains des meilleurs surfeurs du monde sur des vagues parfaites dans des endroits froids et sauvages.
Les épreuves de la ColdWater Classic sont des compétitions à part pour tous les compétiteurs. Chaque événement est un mélange d’aventure et d’exploration, mais aussi de challenge physique. Les surfeurs doivent affronter des conditions météo extrêmes (en Écosse par exemple, l’eau avoisine les 7°C) et inhabituelles pour des compétitions de surf.
Pour autant, chaque étape de la CWC offre des vagues de qualité mondiale. D’après de nombreux surfeurs, les conditions de l’an dernier ont été parmi les meilleures du circuit WQS 2009. « C’est quasiment la meilleurs chose en compétition après le World Tour » déclare même la star sud-africaine Jordy Smith.
Après la Tasmanie, les autres épreuves de la CWC seront l’Ecosse, l’Afrique du Sud, le Canada et enfin la Californie, où sera désigné le vainqueur de ces 5 étapes, qui repartira avec un chèque de 50 000 $. L’an dernier, le grand vainqueur avait été l’australien Blake Thornton. Cette année les prétendants au titre risquent d’être nombreux…
Suivez l’épreuve de Tasmanie en live dès demain : www.oneill.com/cwc/tasmania
Retrouvez sur Youtube la finale épique de l’épreuve de Tasmanie 2009.