Vans US Open Of Surfing (20 – 28 juillet)
Huntington Beach/ Prime et Women’s World Tour
Fidèle à sa démesure, l’US Open of Surfing « must go on » selon le programme pré-établi. Mercredi, la suite et la fin du 2e tour de ces messieurs et le 2e tour de repêchage de ces demoiselles étaient au menu et ont donc été disputés. Et ce malgré des conditions (1 mètre et moins) pas toujours évidentes sur le spot d’Huntington Beach.
Après deux tours d’écrémage, 24 des 96 surfeurs engagés dans le Prime californien peuvent encore espérer brandir le trophée du vainqueur dimanche. Et parmi ces survivants du Pier… quatre Français ! Brillamment qualifiés mardi pour le 3e tour, Michel Bourez – 1er de son heat – et Vincent Duvignac – qui a longtemps taquiné Slater – ont été rejoint mercredi par Marc Lacomare et Charly Martin.
Adversaires dans le heat 10, le Landais et le Guadeloupéen ont tous les deux quasiment éteint dès la mi-série toutes vélléités de qualification de Sunny Garcia (Haw) et de Perth Standlick (Aus). La recette de Lacomare ? Une première droite agrémentée de plusieurs turns lui rapportant un 7,33 avant d’enfoncer le clou après moins de dix minutes d’opposition sur une longue gauche (6,23) sur laquelle sa technique a fait mouche. Le Français en restera là, première place (avec 13,56) de la série assurée.
Ne « restait plus » à Charly Martin qu’à emboîter le pas de son pote « Marco ». Ce qu’il fit dans la foulée en enchaînant sur sa toute première tentative turns et gros re-entry pour poster un 8,00 avant d’assommer l’ancien champion du monde hawaiien et l’Australien d’un back up à 5,17 (13,17 au total). La fin des illusions de Garcia (10,97) et de Standlick (9,84), éjectés par une séduisante doublette tricolore.
Au 3e tour « no loser », Lacomare devra composer avec le phénomène californien du World Tour Nat Young (actuellement 6e) et du très prometteur Sud-Africain Beyrick de Vries, récent finaliste à Los Cabos (Star 6 étoiles). Martin trouvera quant à lui sur sa route l’Australien Mitch Crews, bien parti pour rejoindre l’élite la saison prochaine, et le Brésilien de l’élite Alejo Muniz, en regain de forme à Huntington après des semaines de galère.
Un 3e tour qu’ont rallié Jordy Smith (AFS) en signant le top total du jour (17,34) et CJ Hobgood (USA), mais pas Josh Kerr (Aus), resté scotché à 1,44 (!), et Filipe Toledo (Bré), sanctionné d’une interférence (photo ci-dessous). Hors pensionnaires du Dream Tour, ça passe pour Ramzi Boukhiam (Mar), Matt Banting (Aus), Granger Larsen (Haw) et pour le Basque-Espagnol Hodei Collazo. En revanche, bye bye Dion Atkinson (Aus), Evan Geiselman (USA) ou encore Yadin Nicol (Aus).
Chez les filles, c’était jour de rattrapage et le rouge la couleur du jour puisque seuls les lycras des surfeuses les mieux classées sont sortis victorieux de l’eau.
Bon signe pour Tyler Wright (Aus) – même si la numéro 1 mondiale a été mise à rude épreuve par la wild card Leila Hurst (Haw) –, Steph Gilmore (Aus), la tenante du titre Lakey Peterson (USA), Bianca Buitendag (AFS), Coco Ho (Haw) et Laura Enever (Aus), qui ont toutes gagné le droit de poursuivre leur parcours californien (lire résultats ci-dessous). Peterson justement retrouvera au 3e tour son bourreau du tour initial, Pauline Ado, ainsi que Sally Fitzgibbons (Aus). Du (très) lourd pour l’Hendayaise…
Signe a contrario de retour prématuré à la maison et de mauvaise opération dans la quête du maintien à deux étapes du terme de la saison pour Paige Hareb (NZL) et Malia Manuel (Haw), cette dernière surprise par Enever dans les deux dernières minutes de leur heat. Pour les autres recalées du 2e tour, Sage Erickson (USA) et Rebecca Woods (Aus), la (re)qualification passera désormais à n’en pas douter par des perfs sur le circuit WQS tandis que Sofia Mulanovich (Per) a d’ores et déjà fixé sa retraite à la fin de cette année.
→ Au programme de ce jeudi : le 3e tour du Prime à partir de 16h30 (heure de Paris) puis le 3e tour des filles dès 20h30. Les demi-finales des juniors garçons auront lieu à partir de 22h30.
Résultats et séries à venir :
PRIME
La suite du 2e tour (round of 48) des Français (les 2 premiers de chaque série qualifiés) :
Heat 10 : Marc Lacomare (FRA) 13.56, Charly Martin (GLP) 13.17, Sunny Garcia (HAW) 10.97, Perth Standlick (AUS) 9.84
À venir…
Le 3e tour « no loser » (round of 24, le premier de chaque série directement qualifié pour les huitièmes de finale) :
Heat 1 : Jadson Andre (BRÉ), Adriano de Souza (BRÉ), Alex Ribeiro (BRÉ)
Heat 2 : Kolohe Andino (USA), Sebastian Zietz (HAW), Julian Wilson (AUS)
Heat 3 : Michel Bourez (PYF), Vincent Duvignac (FRA), Bede Durbidge (AUS)
Heat 4 : Kelly Slater (USA), Miguel Pupo (BRÉ), Adrian Buchan (AUS)
Heat 5 : Jordy Smith (AFS), Ramzi Boukhiam (MAR), CJ Hobgood (USA)
Heat 6 : Granger Larsen (HAW), Hodei Collazo (EUK), Matt Banting (AUS)
Heat 7 : Marc Lacomare (FRA), Nat Young (USA), Beyrick de Vries (AFS)
Heat 8 : Mitch Crews (AUS), Charly Martin (GLP), Alejo Muniz (BRÉ)
WOMEN’S WORLD TOUR
Le 2e tour (de repêchage, à élimination directe) :
Heat 1 : Bianca Buitendag (AFS) 14.50 def. Paige Hareb (NZL) 8.33
Heat 2 : Coco Ho (HAW) 11.80 def. Rebecca Woods (AUS) 11.23
Heat 3 : Tyler Wright (AUS) 12.66 def. Leila Hurst (HAW) 12.00
Heat 4 : Stephanie Gilmore (AUS) 15.20 def. Sofia Mulanovich (PER) 14.17
Heat 5 : Lakey Peterson (USA) 16.76 def. Sage Erickson (USA) 11.77
Heat 6 : Laura Enever (AUS) 16.37 def. Malia Manuel (HAW) 15.2
À venir…
Le 3e tour (la première de chaque série directement qualifiée pour les quarts) :
Heat 1 : Courtney Conlogue (USA), Stephanie Gilmore (AUS), Silvana Lima (BRÉ)
Heat 2 : Tyler Wright (AUS), Bianca Buitendag (AFS), Laura Enever (AUS)
Heat 3 : Carissa Moore (HAW), Coco Ho (HAW), Alana Blanchard (HAW)
Heat 4 : Sally Fitzgibbons (AUS), Lakey Peterson (USA), Pauline Ado (FRA)
Suivez le live du Vans US Open of Surfing sur le site de la compétition
Les finales seront à vivre dimanche à partir de 19h sur MCS Extrême, avec les commentaires de Baptiste Lévrier et Franck Lacaze.
Vincent Martin
Plus de news compétitions sur son blog Planete Surf