L’étape tasmanienne du O’neill CWC a débuté il y a maintenant 2 jours dans des vagues hachées par le vent, des conditions qui collent bien avec le concept de la Cold Water Classic ! Pour le début, les organisateurs ont décidé de déplacer le contest à Nettle Bay, un beach-break protégé du vent.
Dans des vagues médiocres, dur de sortir de gros scores et de montrer l’étendue de son talent. Les français en ont fait les frais, et aucun d’entre eux n’a brillé pendant les premiers tours.
Damien Chaudoy termine à la 4ème place, victime d’un Eric Geiselmann en grande forme. L’Américain revient dans une épreuve de la ColdWater Classic après sa mésaventure lors des finales de Santa Cruz en novembre dernier : un requin l’avait projeté hors de l’eau et avait endommagé sa planche avant de replonger aussitôt ! Plus de peur que de mal, même si le souvenir est encore présent dans sa mémoire : » J’essaie de ne pas trop pensé à ça. L’endroit ici est plutôt sauvage et isolé. J’espère pouvoir continuer à avancer dans la compétition et éviter à nouveau ces créatures !«
Les réunionnais Medi Veminardi et Hugo Savalli, ainsi que Patrick Beven, peinent à trouver leur rythme en ce début de compétition et terminent chacun à la 4ème place de leur série. Patrick Beven fait les frais du jeune prodige Brésilien Gabriel Medina, qui termine en tête de sa série avec 14,33 pts.
Maxime Huscenot s’en sort bien puisqu’il termine à la seconde place de son heat, derrière le Brésilien Thiago Camarao.
Dans le round 96, les stars assurent le show. Jordy Smith, vainqueur de l’épreuve l’an dernier, termine premier de sa série haut la main, avec un score de 17,17 ! John-John Florence s’en sort bien aussi puisqu’il remporte aussi son heat avec un total de 16,33 pts.
De son côté, Miky termine 3ème de son heat derrière le Japonais Teppei Tajima et l’Australo-Irlandais Glenn Hall.
La compétition doit reprendre cette nuit vers 1h00 du matin heure française. Avis aux couche-tard et aux insomniaques : les conditions devraient s’améliorer dès ce soir et pour les prochains jours.
Le prochain heat opposera le tahitien Alain Riou à Sunny Garcia, Mitch Coleborn et Brad Etttinger.
Romain Cloître tombera quant à lui sur Dion Atkinson, Junior Farira et TJ Barron. Enfin, Joan Duru affrontera de son côté à Gabriel Medina, Anthony Walsh et Leigh Sedley. Une série qui s’annonce intéressante !
Pour retrouver les vidéos des 2 premières journées et suivre la compétition en live : www.oneill.com/cwc/tasmania/