Un évènement surf d’envergure mondiale au Proche-Orient ; qui l’eût cru ? C’est pourtant ce que vient d’annoncer la WSL : du 16 au 27 janvier, les surfeurs professionnels du monde entier se rendront sur les bords orientaux de la méditerranée, pour disputer le premier QS israélien de l’histoire :
Le Pro Netanya, classé QS 1500, prendra ses quartiers à Kontiki Beach dans la ville de Netanya, à 30 km au nord de Tel-Aviv. La ville – très touristique – est réputée pour offrir des vagues de qualité et abrite une large communauté de surfeurs. Et c’est sur les bancs de sable de Kontiki que les amateurs de la discipline convergent souvent, par houle de nord, le spot offre des conditions creuses, parmi les meilleures vagues du pays.
Le Pro Netanya lancera la saison des QS européens et offrira au vainqueur 1500 points au classement, ainsi qu’un prize money de 25000$. Et si un « special event » avait déjà eu lieu – remporté par Derek Ho – en 1983 en Israël, le Pro Netanya reste une première historique pour la dernière génération de talentueux surfeurs du pays, qui pourront se frotter aux meilleurs européens.
Importé au début des années 70 par Dorian “Doc” Paskowitz, le surf n’a depuis cessé de se populariser en Israël, développant au fil des années une communauté considérable de passionnés et d’artisans de la discipline. Plus qu’à espérer maintenant que la capricieuse mer méditerranée acceptera d’offrir aux nombreux surfeurs attendus les conditions suffisantes, à suivre.