Protest Vendée Pro : second jour

les Français imposent leur suprématie dans de jolies petites vagues. Six d'entre eux se qualifient pour les quarts de finale !

23/04/2010 par Romain Ferrand

Second jour de compétition à Brétignolles pour le WQS masculin 4 étoiles, le Protest Vendée Pro.

Dès ce matin, des vagues propres permettaient de lancer la suite du 2nd tour. La première série de la journée permettait aux deux Romain (Laulhé et Cloître) de se qualifier pour le tour suivant. Même jour pour Jules Thomet et Christophe Allary pour les séries suivantes, malgré de petits scores. Lors de la dernière série, les scores augmentent et c’est Glenn Hall et Vincent Duvignac qui se qualifient pour le 3eme tour, avec respectivement 15,83 et 13,37 pts.

La suite de la journée a permis de boucler intégralement le 3ème tour, qui semble avoir plutôt bien réussi aux surfeurs Français. La plupart des favoris se qualifient pour le 4eme tour : Alain Riou, Tim Boal, Fredo Robin, Damien Chaudoy, Joan Duru, Romain Cloître, Romain Laulhé, Duvi et Marc Lacomare. Un Lacomare en forme, qui décroche le meilleur score de la journée : 15,50 pts (7,83 + 7,67), après avoir atteint les quarts de finale la semaine dernière à Thurso.

Les 2 déceptions de la journée du 3ème tour viennent d’Eric Rebière (vainqueur en 2005) qui n’obtient que la 3ème place face à Joan Duru et Damien Chaudoy, ainsi que Gregory Pastusiak. Le local de l’étape a perdu sa série suite à une intérférence face à Rudy Palmboom, Jatyr Berasaluce et Joaquim Quichard…

Lors du round 4 (= les seizièmes de finale), les Français continuent leur avancée dans le tableau, malgré des conditions qui se sont dégradées avec le vent onshore.

Dès la première série, c’est le sud-africain Rudy Palmboom qui s’impose devant Alain Riou. Bobby Morris termine 3ème et Damien Chaudoy 4ème. Fin du parcours pour le jeune Réunionnais de 19 ans, qui a néanmoins su développer un surf puissant, moderne et tactique pendant le contest.

La deuxième série opposait 3 surfeurs Français de talent : Joan Duru, Fredo Robin et Tim Boal, et le Basque Jatyr Betalasuce. C’est Joan qui remporte la série avec deux vagues notées 7,03 et 6,93. Fredo Robin termine second. Les 2 se qualifient pour les quarts de finale.

Glenn Hall remporte la 3ème série, devant Marc Lacomare, pourtant victime d’une interférence sur Duvi. Ce dernier termine à la 4ème place de la série et quitte ainsi la compétition.

Dans la dernière série de la journée, ce sont Romain Cloître et Romain Laulhé qui se qualifient tous deux pour les quarts de finale, au détriment de Billy Staimand et Abdou El Harim.

Le prochain rendez-vous a lieu demain vers 10h du matin mais la compétition devrait être annulée pour manque de vagues. Les organisateurs attendent notamment une poussée de houle pour dimanche qui devrait permettre de lancer les phases finales. A moins qu’ils ne parviennent à repousser la fin du contest à lundi, où une jolie houle est attendue.

TABLEAU DES QUARTS DE FINALE A VENIR :

1. Rudy Palmboom / Fredo Robin

2. Alain Riou / Joan Duru

3. Glenn Hall / Romain Laulhé

4. Marc Lacomare / Romain Cloître

= Soit 6 Français sur 8 surfeurs encore en lice !

Pour toutes les infos, les scores, les vidéos… rendez-vous sur www.protestvendeepro.com


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*