Ça y est, la quête de la fameuse couronne hawaiienne tant convoitée, la Vans Triple Crown, tient un premier leader : Taj Burrow. L’Australien de 33 ans vient de remporter le Reef Hawaiian Pro sur le spot d’Haleiwa, au terme de trois jours de surf interrompus mettant un terme au manque inquiétant de vague sur le North Shore d’Oahu.
Certes, les conditions n’auront pas été extraordinaires pour cette première épreuve hawaiienne, mais une houle grossissante aura tout de même permis aux surfeurs présents de s’exprimer, et à Taj de prendre les devants avec maîtrise, laissant le reste des prétendants dans son sillage.
Au terme de quatre heats pendant lesquels, hier, il sera monté progressivement en puissance en alternant des turns puissants et des petits tubes, Taj s’est donc défait en finale d’Adam Melling, Adriano De Souza et Nat Young en scorant une total de 16, 90 points.
« J’ai fait une bonne compète. » Déclarait Taj. « Ça fait du bien d’avoir des 9 (points), ça n’est pas évident à faire. Je voulais juste gagner une compétition ici, je suis vraiment heureux. C’est marrant car je n’ai jamais eu beaucoup de réussite (lors de la Triple Crown). Je me disais, peut-être que je devrais vraiment tenter le coup à l’une de ces étapes pour avoir cet objectif bien ancré dans mon esprit. »
Après 15 ans de surf sur le North Shore, Taj Burrow, qui avait remporté le Pipe Masters en 2009, prend donc pour la première fois la tête du classement de la Triple Crown et empoche 25 000 $. Les Français, quant à eux, n’auront pas dépassé le quatrième tour à l’exception du Tahitien Michel Bourez, qui échoue sans démériter en demi-finale.
La prochaine étape de la saison hawaïenne débute dès demain sur le spot voisin de Sunset Beach, avec la Vans World Cup of Surfing qui s’annonce d’ores et déjà palpitante, puisque qu’un swell épique devrait toucher le North Shore d’ici peu.
Plus d’infos, de photos et de vidéos sur www.triplecrownofsurfing.com