L’été 2024 restera à jamais l’été de Tya Zebrowski avec 3 victoires en 4 compétitions QS ! Après Newquay et Pantin, c’est le trophée du Rip Curl Pro Anglet qui va désormais prendre place dans l’étagère de la Tahitienne. La performance est digne des livres d’histoire même si on a déjà vu des triplés sur ce circuit QS européen. Teresa Bonvalot a réalisé l’exploit en 2021/2022 et Yolanda Hopkins en 2022/2023, mais ces surfeuses avaient alors 22 et 24 ans, quand Tya n’en a que 13 !
La victoire est d’autant plus belle qu’elle a lieu sur ce QS3000, qui en l’absence de CT ou de CS est aujourd’hui l’épreuve la plus importante organisée sur le territoire français. On peut donc parler d’une compétition majeure même si principale star est mineure et que les conditions de vagues ont été marginales toute la semaine.
La passe de trois pour Tya
Bien calée sur le spot du Club après sa victoire (encore une!) au Surf de Nuit, Tya a néanmoins volé sous les radars en passant toutes ses séries en deuxième position… Jusqu’à la finale où elle passe le coup d’accélérateur qui lui permet de dominer ses 3 adversaires. C’est justement grace à une bonne prise de vitesse qui lui permet de placer ses turns dans les sections les plus critiques de la vague que la pépite française a décroché les deux meilleures scores de la série. Elle devance Annette Gonzalez-Etxabarri, Anat Lelior et Teresa Bonvalot, 3 surfeuses au CV déjà bien rempli.
Avec plus de 3500 points d’avance sur Annette, Tya Zebrowski serait déjà sacrée championne d’Europe s’il ne restait qu’un QS3000, mais la WSL n’a pas encore confirmé le programme complet d’une saison QS qui devrait déborder sur le début d’année 2025.
Tessa Thyssen et Hina-Maria Conradi ont réalisé un beau parcours pour se hisser jusqu’en demi-finales. Comme Sarah Leiceaga, elles apparaissent désormais dans le top 10 européen et auront une carte à jouer pour se positionner sur le circuit CS 2025.
Les Français en galère, les Basques en force
Coté homme les tricolores sont moins à la fête sur le spot angloy. Après le hold-up de Lukas Skinner au Surf de Nuit, c’est Keoni Lasa qui vient s’imposer sur le QS. Quelle différence avec l’an dernier quand les bleus trustaient les 4 premières places… Rendez-vous compte qu’il n’y avait aucun Français dans le top 8 cette année alors qu’ils étaient 7 l’an dernier !
Justin Becret, top score du round of 64, et Gatien Delahaye, meilleure total du round of 32, ont quand même brillé en début d’épreuve avant de chuter en quarts de finale.
L’absence des bleus a profité aux surfeurs outre-pyrénéens avec 3 Basques et un Cantabre se disputant la finale. C’est le surfeur de Zarautz Keoni Lasa qui s’impose après avoir comme Zebroswki passé toutes ses séries en deuxième place. Il surprend ainsi Adur Amatriain, Yago Dominguez et Jacobo Trigo, qui s’étaient pourtant montrés plus dominateurs les tours précédents.
Lasa en profite pour prendre la tête d’un classement européen où les Français Paulet, Couzinet, Quivront et Delahaye, placés entre la 5e et la 9e place restent en course pour les places qualificatives pour le circuit CS 2025.
En attendant la conclusion décalée de cette saison QS, c’est le Pro Junior de Razo et le Challenger Series d’Ericeira qui vont occuper les compétiteurs européens en cette fin septembre.