Tya Zebrowski remporte un second QS à Pantin. Elle n’a toujours que 13 ans !

Une épreuve également marquée par le retour en forme de Jorgann Couzinet.

01/09/2024 par Olivier Servaire

Les superlatifs vont vite commencer à manquer pour qualifier les performances de Tya Zebrowski. Et pour bien mesurer le niveau de ce nouvel exploit il faut commencer par rappeler ce qu’est le Pantin Classic Galicia Pro. Un QS3000, déjà, ce n’est pas une compétition junior. Ensuite c’est une compétition au top niveau européen, puisque plus riche points que Newquay et Lacanau qui sont des QS1000. Concrètement cela veut dire qu’à l’exception des surfeuses qui ne font que les CT et CS (Defay, Fierro, Erostarbe et Hopkins) toutes les meilleures surfeuses du continent étaient présentes. Même constat chez les hommes ou seul Marco Mignot avait fait l’impasse sur cette étape galicienne. Il y avait donc un très gros niveau à l’eau toute la semaine, et toutes sortes de conditions de vagues avant ce jour de finale marqué par une houle en forte baisse.

Pantin (Laurent Masurel/World Surf League)
Pantin (Laurent Masurel/World Surf League)

Tya Zebrowski, encore un cran plus haut

Les Françaises ont généralement bien débuté l’épreuve avant de subir la pression de leur compétitrices, notamment des surfeuses portugaises. Tessa Tyssen, Hina-Maria Conradi et Pauline Ado s’arrêtent en huitièmes Bahia Frediani tombe en quarts dans une série sans vague, comme Sarah Leiceaga après un gros match contre Francisca Veselko.

Sarah Leiceaga (Laurent Masurel/World Surf League)
Sarah Leiceaga (Laurent Masurel/World Surf League)



Tya Zebrowski va alors prendre toute la lumière. Dès son première surf la petite pépite claque un gros total à 13,67 qui restera le 2e plus élevé de l’épreuve. Surtout, celui lui permet de passer avec Bahia Frediani dans une série qui voit chuter une Annette Gonzalez Etxabarri pourtant habituée des podiums européens. Tya enchaine avec le meilleur total des quarts pour sortir Anat Lelior qui avait trouvé un gros score, puis Teresa Bonvalot, la surfeuse portugaise qui flirte avec le CT depuis quelques années.

Bahia Frediani (Laurent Masurel/World Surf League)
Bahia Frediani (Laurent Masurel/World Surf League)

En finale elle retrouve Noah Klapp contre qui elle avait gagné à Newquay, mais l’Allemande n’aura pas sa revanche. C’est la jeune Française qui identifie la première vague à potentiel pour y poser deux manoeuvres. Et encore elle qui profite de son petit gabarit pour prendre un maximum de vitesse sur la vague suivante et balancer son tail par dessus la lèvre quand la section arrive. Une seule manoeuvre, mais de celles qui suffisent à faire la différence puisque le 6,83 va lui offrir la victoire. On croit réver mais Tya caracole en tête du classement avant la dernière étape et a sans doute déjà un pied sur les Challenger Series…

Tya Zebrowski (Laurent Masurel/World Surf League)
Tya Zebrowski (Laurent Masurel/World Surf League)

Afonso Antunes, frenchy killer

Comme souvent les Français ont répondu largement présent. Ils étaient 9 à rejoindre le top 16, et après l’élimination de Maxime Huscenot, Renan Grainville, Sam Piter et Elijah Chort, encore 5 à disputer les man-on-man. Cela a forcément débouché sur des duels fratricides et Jorgann Couzinet est celui qui a surnagé dans ces séries entre tricolores. Après quelques mois de galère on a retrouvé le surfeur dominateur qui a signé tellement de belles perfs sur le circuit qualificatif. Dès sa première série ici, il explose avec un total à plus de 17 que personne ne battra par la suite. Sans doute un plus pour la confiance quand il s’agit d’aller chercher un 8 dans la dernière minute de son quart face à Gatien Delahaye. La demie l’opposant ensuite à Charly Quivront a mis du temps a démarrer avant que Jorgann n’imprime son rythme en mixant puissance et air game.

Charly Quivront (Laurent Masurel/World Surf League)
Charly Quivront (Laurent Masurel/World Surf League)

De l’autre coté du tableau la première demie qui oppose les jeunes Afonso Antunes et le Français Luan Nogues tourne à l’avantage du Portugais qui avait déja sorti Nicolas Paulet au tour précédent.

Luan Nogues (Pedro Mestre/World Surf League)
Luan Nogues (Pedro Mestre/World Surf League)

Jorgann est prévenu et débute idéalement la finale avec des vagues à 3 ou 4 manoeuvres. Malgré la taille des vagues son grand gabarit n’est pas un handicap tellement il a de flow.

Jorgann Couzinet (Laurent Masurel/World Surf League)
Jorgann Couzinet (Laurent Masurel/World Surf League)

Antunes trouve bien une droite pour rester au contact mais cette finale ne semble pas pour lui… Avant cette vague où il envoie un air reverse après deux turns. Il prend un 8 tout round et voilà que la série est finie. Un beau braquage en règle mais c’est la loi des compétitions. Couzinet ne reprend pas son titre de 2017, mais il a retrouvé son surf, et c’est le plus important.

Afonso Antunes (Laurent Masurel/World Surf League)
Afonso Antunes (Laurent Masurel/World Surf League)

Le Rip Curl Pro Anglet qui débute le 17 septembre sera l’occasion d’encourager tout le clan Français qui aura une dernière occasion de rafler des places pour le circuit CS 2025. On compte sur eux à domicile !


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*