Après de longues discussions, la fédération marocaine de surf et la WSL ont annoncé l’organisation du plus gros évènement de l’histoire du surf marocain, le Quiksilver Pro Casablanca.
Le Quiksilver Pro Casablanca, classé QS 1500, prendra ses quartiers en septembre prochain sur le spot en face d’Anfaplace, le centre commercial surplombant la corniche de Casablanca. Et côté surf, la plus grande ville du pays bénéficie d’une situation idéale, grâce à une longue plage offrant de nombreux bancs de sable. En s’éloignant un peu (beaucoup), on trouve une quantité de reefs, de slabs et de point breaks parfaits, avec la belle Safi au sud, et la ville de Rabat au nord.
A l’image des vagues, le niveau des surfeurs locaux est bien là, avec Ramzi Boukhiam en porte-étendard :
“Je suis très heureux de voir enfin un QS dans mon pays d’origine” confie le marocain de 21 ans. “J’espère sincèrement que beaucoup de locaux pourront se mesurer aux meilleurs surfeurs d’Europe et du monde. Il y a un solide contingent de bons surfeurs ici mais, malheureusement, beaucoup n’ont pas les moyens pour faire des compétitions à l’international. La côte marocaine offre du très bon surf et je suis certain que cette compétition sera un grand succès.”
La compétition, qui figure parmi les 6 évènements tenus en Europe, décidera du champion d’Europe WSL, titre qui offrira à son tenant une wildcard sur tous les évènements majeurs de la saison 2016. La compétition se tiendra également avant les plus gros QS européens (10 000), aux Açores et au Portugal au mois d’octobre. En plus de vagues de qualité, les surfeurs venus du monde entier pourront goûter à la culture vibrante de Casablanca, entre urbanisation et héritages culturels grandioses.