Volcom Pipe Pro 2015, c’est reparti pour un (qualifying) tour

Désormais raccordée au circuit QS 3000, l'épreuve débute jeudi sur Pipeline. Présentation.

27/01/2015 par Surf Session

Depuis 2009, le Volcom Pipe Pro nous offre un épilogue tout en beauté au Pipe Masters de décembre. Car non seulement on y retrouve une partie des surfeurs du World Tour encore présents sur le North Shore fin janvier, avides d’un Pipe à 4 surfeurs, mais aussi toutes les “dents qui raclent le parquet” du circuit de qualification.

En 2015, ce Pipe Pro tombe sous la coupe du nouveau classement des Qualifying Series (décrit ici en large et en travers par Mr. Vico Hamel). Ce QS 3 000 (pour les trois mille points à récolter, soit 10 000 € de prize money) n’est donc pas un contest décisif pour la course à la qualification, puisque les mieux dotés valent 10 000 points/250 000 €. Mais la récompense est ailleurs comme évoqué plus haut.

Pour les surfeurs du cru, ce Volcom Pipe Pro revêt un double enjeu car les 16 meilleurs Hawaïens de la compétition décrochent une place pour le Pipe Invitational, épreuve qualificative du Pipe Masters, ayant lieu le premier jour de la compétition. Remporté par Kelly Slater en 2014, mais surtout à trois reprises (2011 à 2013) par le “voisin” John John Florence, ainsi qu’à deux reprises par Jamie O’Brien, le Volcom Pipe Pro c’est un peu le meilleur de Pipe sans la pression du World Tour. Ce que l’on perd en suspense (surtout eu égard aux deux dernières éditions du Pipe Masters), on le compense en qualité, alors que parmi les 112 surfeurs de l’entry list, pas moins de la moitié sont Hawaïens, soit autant de “regulars” du spot. Face à ce contingent, on retrouve des “haoles”, à commencer par nos Frenchies : Joan Duru, Charly Martin, Paul-César Distinguin, Marc Lacomare et Adrien Toyon.

Début des hostilités ce jeudi 29 janvier si le swell est au rendez-vous, avec une période d’attente de 11 jours jusqu’au 8 février. À suivre sur www.volcompipepro.com en live (webcast HD) mais aussi via l’appli VolcoMobile (iOS seulement).

Les highlights des phases finales 2014 :


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*