Vagues de deux mètres, soleil et plan d’eau lisse : les conditions étaient plus qu’au rendez-vous pour le dernier jour du Maui and Sons Arica Pro Tour [classé QS 1500]. Sur un spot d’El Gringo délivrant tubes sur tubes, le surfeur de Saint-Martin William Aliotti a su dominer l’Australien Dean Bowen lors d’une finale serrée.
Notamment grâce à un énorme tube au contact de la foam-ball et sorti après le souffle — récompensé d’un perfect 10 par les juges — Aliotti s’impose avec un score total très élevé, et ce en dépit des performances remarquables de Dean Bowen. Score final : 17.50pts – 15pts.
“Je me sentais bien en finale et je profitais juste de l’instant”, raconte Aliotti à l’issue de sa victoire, “les vagues étaient incroyables. J’ai vu Dean en choper des belles et je savais que ça allait être serré. Les conditions étaient très bonnes toute la semaine et c’est génial de gagner.”
Parmi les possibles recettes du succès pour William : un appétit particulier pour les conditions massives, logiquement satisfait par les cavernes du spot chilien. Aliotti est ainsi arrivé plusieurs jours avant la compétition pour surfer un gros swell, idéal afin d’être bien en confiance le moment venu. Premier QS de l’année pour le Saint-Martinois, première victoire et 1500 points de plus au classement QS [il pointe désormais à la 150ème place]. Voilà qui promet pour la suite de la saison.