BURTON TOYOTA PRO (Star 6* / Jour final) Pas facile d’être remplaçant sur le World Tour. Parlez-en à Fred Patacchia, Thiago Camarao, Chris Davidson et… Willian Cardoso, qui vont devoir « espérer » tout au long de la saison le forfait d’un pensionnaire du Top 34 pour entrer dans les tableaux des contests du Dream Tour. Le premier nommé en a déjà eu l’opportunité lors du dernier Quiksilver Pro Gold Coast, grâce au renoncement de Dusty Payne, blessé. Pour les trois autres, il va falloir encore attendre.
Le mieux, pour éviter de se retrouver dans cette situation, c’est évidemment de se qualifier directement pour le World Tour en 2013. Une équation bien comprise par Willian Cardoso, qui a remporté, cette nuit (heure française) sur la plage de Merewether (Australie), le Star 6* Burton Toyota Pro, épreuve pourvoyeuse de gros points au World Ranking. Le Brésilien succède au palmarès à l’Australien Dion Atkinson et devient le troisième surfeur auriverde à s’imposer à Newcastle après Neco Padaratz en 2006 et Adriano de Souza en 2008. « Je suis vraiment, vraiment heureux », dégainait… l’heureux lauréat de 26 ans, vainqueur du second 6* de sa carrière après le Saquarema Surf Pro International (Brésil) en 2010. « J’avais terminé cinquième ici l’année où Adriano de Souza l’avait emporté. C’est tellement incroyable pour moi ! »
Après un 5e tour meurtrier, cette nuit, pour les favoris au trophée Mark-Richards et les éliminations aussi précoces qu’inattendues de Taj Burrow (par Nat Young), Adam Melling (par Felipe Toledo), Matt Banting (par Gabe Kling) et Adrian Buchan (par Evan Geiselman), les « sans-grades » s’en sont donnés à coeur joie dans la houle grossissante (2 mètres) de Merewether. Il s’en est ainsi fallu d’un cheveu pour que le futur vainqueur ne disparaisse lui-aussi dès le 5e tour, poussé dans ses derniers retranchements par l’Hawaiien Olamana Eleogram, mais finalement sauvé par une ultime vague dans les deux dernières minutes (15,40-12,77).
Finale tronquée
En quarts, l’Australien Chris Friend a mené durant la quasi totalité du heat avant de voir le Phénix Cardoso renaître de ses cendres à cinq minutes de la sirène et scorer un 8,63 synonyme de demi-finale (14,90-14,40). Face à son compatriote Hizunome Bettero (ils étaient trois Brésiliens en demie avec Felipe Toledo, plus l’Américain Gabe Kling), « Panda » (le surnom de Cardoso) a connu moins de difficultés (14,40-11,27) pour rallier la finale où l’attendait Felipe Toledo (photo). Une finale 100 % brésilienne mais tronquée en raison de l’interférence infligée à ce dernier pour refus de priorité à vingt-deux minutes du terme. « Je suis devenu très, très nerveux quand Felipe a été sanctionné, raconte Cardoso. Je savais que j’avais seulement besoin d’un petit score pour lui passer devant, et je tombais sur chaque vague. Et puis j’ai obtenu ce 7 points… À ce moment-là, j’ai su que j’avais gagné. »
Difficile en effet pour Toledo d’entrevoir la victoire avec une note en moins (la sanction en cas d’interférence) et ce malgré un impressionnant air reverse passé à moins de dix minutes de la sirène, noté 9,50 par les juges, et lui permettant d’accroître momentanément son avance. Dans la foulée, Willian Cardoso signait un 7,43 suffisant pour s’adjuger le prestigieux trophée Mark-Richards (10,60-9,50). Et remonter dans le Top 10 (à la 8e place) d’un World Ranking désormais dominé par Taj Burrow devant Miguel Pupo. Le World Tour 2013 en ligne de mire.
Plus d’infos de photos et de vidéos sur le site du Burton Toyota Pro.
Vincent Martin
Plus d’infos sur le World Tour sur Planète Surf
MASSIF AIR !!!!!!