Ce n’est sans doute pas le meilleur moment pour filer la métaphore du « Brazilian Storm« , mais il faut bien avouer que le contingent brésilien ne cesse d’impressionner cette année.
D’abord il y a eu l’incroyable domination de Jesse Mendes sur le circuit qualificatif. Il pointe déjà à plus de 25000 points, soit mieux que le total du n°1 du classement l’an dernier, notamment grâce à deux victoires sur des QS 6000.
Gagner 2 gros QS la même année, c’est aussi ce qu’a réalisé Yago Dora en s’imposant aux Açores hier, après une première victoire à Merewether en Février. Avec 19000 points il est encore un peu trop tôt pour annoncer officiellement sa qualification, mais ce total sera sans doute suffisant en fin d’année. Mais il ne compte pas s’arrêter là et surfera sans doute sans pression le reste de l’année : « j’aime la compétition, peu importe les points et la qualification, j »apprécierai tout autant les prochains événements » explique le brésilien d’à peine 21 ans. Après avoir montré qu’il avait le niveau pour se hisser parmi les finalistes d’un WCT (3e à Rio en tant que wildcard), Yago Dora continue donc sa trajectoire rapide vers les plus hautes sphères.
Mendes et Dora ne seront certainement pas les deux seuls auriverde à se qualifier cette année. Michael Rodrigues, battu en finale sur le spot de Santa Barbara hier, vient quand même d’enchaîner 2 finales en 2 semaines. Après s’être incliné face à Jorgann Couzinet à Pantin ce nouveau gros résultat le projette à la 4e place du QS.
Pour Jorgann, 8e, comme pour les autres surfeurs voulant garder leur place au sein du top 10 (les brésiliens Tomas Hermes et Willian Cardoso par exemple), le QS de Cascais s’annonce décisif. L’an dernier les brésiliens s’y étaient trouvés comme chez eux : victoire de Jesse Mendes, demi-finales pour Bino Lopes et Ian Gouveia.
Mais on s’était surtout enthousiasmé pour la finale de Jérémy Florès et le quart de Joan Duru, et ces points qui avaient contribués à leur présence sur le CT cette année. On sera donc tous derrière Couzinet et le reste du contingent français à partir du 26 septembre.