Qualification sur le CT : tout se joue cette semaine sur le Corona Saquarema Pro

Quels scénarios possibles pour les surfeurs et surfeuses tricolores ?

14/10/2024 par Maia Galot

Comme à l’accoutumée, le Saquarema Pro est la dernière étape annuelle des Challenger Series, celle qui détermine de façon définitive les qualifiés sur le Championship Tour l’année suivante. Cette année encore, certains profils sont arrivés plus sereins, ayant cumulé assez de points jusque-là pour s’assurer une qualification. Ainsi, Isabella Nichols, Sally Fitzgibbons, Bella Kenworthy et les 3 Brésiliens Samuel Pupo, Ian Gouveia et Alejo Muniz sont déjà appelés sur le CT pour la saison 2025, dont le calendrier vient d’être révélé. Il reste à ce jour 7 places qualificatives chez les hommes et 1 seule chez les femmes, Erin Brooks étant devenu hier la première Canadienne qualifiée sur le CT en passant un round décisif pour elle à l’entame du Saquarema Pro.

*mise à jour du 15 octobre : Miguel Pupo s’étant qualifié hier, il ne reste plus que 6 places qualificatives chez les hommes.

Côté Français, c’est sur Marco Mignot et Vahine Fierro que reposent les plus gros espoirs

Le premier est 13e au classement général et peut se garantir une qualification en atteignant les demi-finales de cette étape. Également en bonne position l’an dernier, le Français avait atteint les quarts de finale à Saquarema. D’autres scénarios sont possibles, dépendant des résultats de ses opposants. À l’approche du round of 64 (potentiellement lancé aujourd’hui) tous les surfeurs le précédant au classement sont encore en course.

*mise à jour du 15 octobre : Marco Mignot ayant passé son round of 64 au contraire d’autres surfeurs en course, le Français est à présent 9e au classement général (temporairement qualifié, donc).

Marco Mignot à Saquarema en 2023 © Daniel Smorigo/World Surf League

De son côté, la Tahitienne est encore une fois toute proche d’une qualification, trônant à la 6e place du classement général. Devant elle, la Basque Nadia Erostarbe est 5e au classement mais s’est inclinée hier au round of 32 laissant donc sa place plus que jamais en jeu. Une demi-finale devrait permettre à la surfeuse olympique de récupérer cette 5e place qualificative, tandis qu’une victoire lui assurerait la qualification. D’autres scénarios, dépendant des résultats de ses opposantes, pourraient aussi résulter de sa présence sur le Tour l’an prochain. Avec le même nombre de points que la Française, Luana Silva (7e au classement) est toujours en course, tout comme d’autres opposantes à garder à l’oeil dont Yolanda Hopkins (9e) et Sophia Medina (11e).

Vahine Fierro sur le round of 32 © Daniel Smorigo/World Surf League

Les autres surfeurs et surfeuses tricolores

Chez les femmes, c’est malheureusement terminé pour Tessa Thyssen, qui bien qu’encore en course hier s’est inclinée au round of 32. Elle est actuellement 12e au classement général, soit à 7 places de la qualification et à 2 places d’une requalification automatique sur les Challenger Series l’année prochaine. C’est son meilleur résultat à ce jour, après une 25e place en 2023 et une 17e place en 2022.

Tessa Thyssen à Saquarema en 2023 © Daniel Smorigo/World Surf League

Chez les hommes, nombre de Français peuvent encore espérer une qualification, bien que le pari soit grand : il leur faut a minima atteindre les finales et de surcroit que plusieurs des adversaires les précédant au classement perdent tôt (pour minimiser leur prise de points). Justin Becret, Gatien Delahaye, Maxime Huscenot, Charly Quivront et Kauli Vaast sont dans ce cas de figure.

*mise à jour du 15 octobre : Charly Quivront et Kauli Vaast sont les seuls rescapés de cette liste après le round of 64. Le premier a ensuite malheureusement perdu au round of 32 en fin de journée, tandis que le champion olympique devrait surfer sa série du round of 32 au lancement de la compétition aujourd’hui.

Prochain call du Saquarema Pro, ce lundi 14 octobre à 11h45 (heure française).

*mise à jour du 15 octobre : suite du Saquarema Pro ce mardi 15 octobre à 12h (heure française).




Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*