Quelles conditions à Teahupo’o pour le lancement des Jeux Olympiques Paris 2024 ? Michel Bourez nous donne son avis sur les prev’ !

Le point à J-2 du lancement potentiel des épreuves de surf.

25/07/2024 par Maia Galot

Il y devrait y avoir du beau surf pour ces Jeux Olympiques Paris 2024 ! Pas de taille impressionnante ou de houle terrifiante comme on sait l’océan Pacifique capable de fournir, mais des conditions propres pour permettre aux surfeurs olympiques de s’exprimer et aux spectateurs de rêver de gauches tubulaires. Contacté par la rédaction, Michel Bourez nous a donné son avis de local sur les conditions attendues à Teahupo’o pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Un lancement bien engagé dès ce week-end

« Je pense que les 2 premiers jours de la waiting period seront assez funs, il y a moyen qu’ils lancent : ça va être joli, le vent sera bien placé Est et la houle est bien Ouest » explique Michel Bourez. Selon les prévisions Surfline, une houle autour de 1m50 est en effet attendue samedi, produisant des vagues propres autour des 2m, sous un vent offshore. Cette houle majeure venue de l’Ouest devrait joliment former le bowl ouest de la vague. Dimanche, la vague pourrait légèrement perdre en taille, mais pas en qualité, avec un vent restant favorable.

Les yeux tournés vers la fin de la waiting period

« J’espère qu’ils vont lancer le premier et deuxième jour de la waiting period puis attendre la fin de la waiting period car il y a un autre swell qui arrive. Entre temps le vent ne sera pas bon, il va pleuvoir avec un vent du Nord. Il y a 1-2 journées à la fin de la waiting period où ils peuvent finir la compétition. » Si les dates annoncées s’étendent du 27 juillet au 30 juillet, la direction de compétition a bien prévu une fenêtre supplémentaire, jusqu’au 5 août. Celle-ci pourrait se révéler nécessaire, au vu de la présence du lundi 29 août au samedi 3 août d’un vent onshore gênant le plan d’eau. Les modèles Surfline confirment une entrée potentielle d’une nouvelle houle plus propre les 4 et 5 août. Pas de surf de taille attendu à ce stade, mais une taille proche des jours de lancement, à nouveau avec un vent favorable. La compétition ne devrait nécessiter que de 4 jours au total, ce qui invite à regarder ces deux dernières journées d’un oeil prometteur.

Johanne Defay lors de la 4e journée d’entrainement officielle © ISA

Rappel sur le programme provisoire

Samedi 27 juillet (date locale) : 1er tour
1er tour messieurs (8 séries) et 1er tour dames (8 séries)

Dimanche 28 juillet (date locale) : repêchages
Repêchages messieurs (8 séries) et repêchages dames (8 séries)

Lundi 29 juillet (date locale) : 8e (ou selon les prévisions et la décision de la direction de compétition, potentiellement le dimanche 4 août)
8es de finale messieurs (8 séries) et 8es de finale dames (8 séries)

Mardi 30 juillet (date locale) : phases finales (ou selon les prévisions et la décision de la direction de compétition, potentiellement le lundi 5 août)
Quarts, demis, match pour la 3e place et match pour la médaille d’or messieurs
Quarts, demis, match pour la 3e place et match pour la médaille d’or dames

La compétition se jouera à partie de 7h heure locale (19h heure française le même jour) et jusqu’à 16h30 (soit 4h30 en France).

Lire aussi :

Image à la une : Joan Duru lors de la 4e journée d’entrainement officielle © ISA


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*