Après s’être remémoré le rôle du cut de mi-saison et le déroulé des compétitions internationales sur les différents circuits WSL, il est bon de se rappeler qui seront les représentants français sur ces épreuves, histoire de savoir qui soutenir le moment venu.
Cette année, seule Johanne Defay est présente au plus haut-niveau sur le circuit CT pour représenter la France. Mention d’honneur et de coeur tout de même au Marocain et résident du Pays basque Ramzi Boukhiam, qui qualifié en 2022 et revenu de blessure effectue cette année sa première saison sur le CT. Si Johanne s’est assurée le passage du cut grâce à son excellent début de saison, Ramzi devra lui effectuer un résultat lors du Margaret River Pro pour confirmer sa position dans le top 22 (il est actuellement 21e) et rester sur le Tour pour la seconde partie de saison.
Dans l’ordre d’apparition : Johanne Defay et Ramzi Boukhiam © WSL
Sur les Challenger Series, tous les yeux seront tournés chez les femmes sur Vahine Fierro (9e en 2021 et 10e en 2022 & 2023) qui a bien décidé que cette année serait la bonne, ainsi que sur Tessa Thyssen (classée 25e en 2023) qui est parvenue à se qualifier via le difficile circuit QS. Avec elles, Maud Le Car a reçu la nouvelle récente de sa qualification via le circuit QS et enfilera donc le lycra encore quelques mois.
Dans l’ordre d’apparition : Vahine Fierro © WSL, Tessa Thyssen © WSL et Maud Le Car © FFSurf
Chez les hommes, ils seront 10 à redonner l’espoir au surf français masculin d’être à nouveau représenté sur le CT l’année prochaine. Marco Mignot et Joan Duru se sont qualifiés sur les Challenger Series 2024 grâce à leurs très bons résultats de l’an passé sur le circuit CS (respectivement 14e et 17e) tandis que Maxime Huscenot bénéficie d’une entrée en tant qu’ancien pensionnaire du CT en 2023. Avec eux, les qualifiés via le circuit européen sont donc : Tiago Carrique, Gatien Delahaye, Charly Quivront, Kauli Vaast et Jorgann Couzinet. Enfin, Justin Becret qui a bénéficié cette saison de la wildcard européenne (joker prévu pour chaque région) et Mihimana Braye qui s’est qualifié via le circuit Hawaii/Tahiti Nui (où il s’est classé 3e) seront aussi du voyage.
Allez les Bleu(e)s !
Dans l’ordre d’apparition : Marco Mignot, Joan Duru, Maxime Huscenot, Tiago Carrique, Gatien Delahaye, Charly Quivront, Kauli Vaast © FFSurf, Jorgann Couzinet, Justin Becret et Mihimana Braye. © WSL sauf mention