Rattrapage #217 – L’Essentiel de la semaine

La légende Lisa Andersen parle de surf féminin, Charly Quivront est parti au Maroc, Marco Mignot en demi aux Challenger, le portrait de Ben Thouard dans notre récap'...

26/05/2023 par Rédaction Surf Session

Le trip de la semaine

Il est signé Charly Quivront. Le Landais d’adoption vient de sortir le deuxième épisode de sa web série « Où est Charly ». Cette fois il est parti au Maroc et on peut dire que même si il pensait que les vagues serait plus grosse, il a pu scorer comme il faut. On vous conseil fortement de ne pas passer à coté, ne serait-ce que pour sa vague au trois barrels, et pour son magnifique démarrage en côte.

Article complet et vidéo à retrouver ici

L’interview de la semaine

Nous rencontrons Lisa Andersen à Biarritz, à l’occasion de la Maider Arosteguy dont elle était cette année la marraine. Lisa Andersen, c’est une histoire de vie tournée vers le surf, 4 titres de championne du monde (de 1994 à 1997) et un style féminin et athlétique, explosif et progressif, qui a posé les fondations du surf féminin il y a plusieurs décennies. La Floridienne a été la première femme à faire la couverture de Surfer Magazine en 1995 et a été nommée par nos confrères parmi les « 25 surfeurs les plus influents de tous les temps« . Véritable icône du surf et du surf féminin, elle est ambassadrice ROXY depuis 30 ans et reste une inspiration pour les nouvelles générations qui marchent dans ses pas, ou devrait-on dire qui surfent dans ses lignes. Interview.

« J’ai hâte de regarder la Maider Arosteguy. Le talent dans le surf féminin a explosé et je ne suis pas venue ici depuis longtemps donc j’ai hâte de voir ce que la France a à proposer. J’aime rencontrer de nouvelles filles et aussi trouver des talents, des prospects pour la marque. Je garde toujours un œil sur les filles et le surf féminin car ça fait partie de ma vie, pour toujours.« 

Interview complète ici

Lisa Andersen ROXY
© ROXY

L’édit de la semaine

Ce n’est pas un simple édit voyage dans le Sud-Ouest de la France que Ian Crane nous livre sur sa chaîne YouTube. Beach Head est l’histoire d’une rencontre qui a mené le Californien à passer l’un des meilleurs trips de sa vie. Laissez-nous vous raconter comment Keks Machine, formée de locaux biarrots, s’est retrouvée à partager quelques barrels à la Grande et une pinte bien fraîche (ou 10 même) avec l’un des meilleurs free surfeurs de la planète.

Edit et article ici

Le photographe de la semaine

La photographie en aqua est de plus en plus populaire, mais elle reste une pratique onéreuse et technique qui n’est pas donnée à tout le monde. Qui de mieux que Ben Thouard pour nous parler du matos et de ses évolutions ? Le photographe revient sur sa propre expérience, ses débuts en aqua et son travail aujourd’hui, à l’heure du numérique et des réseaux sociaux. Celui pour qui Teahupo’o n’a plus beaucoup de secrets a pris le temps de répondre à nos questions.

Portrait à retrouver ici

Ben Thouard par Zak Doyle en aqua
© Zak Noyle

Le surfeur de la semaine

Marco Mignot, fort de son récent titre de champion d’Europe WSL, a surfé cette nuit lors des demi-finales du Sydney Surf Pro, après avoir affronté Justin Becret en huitièmes et Kade Matson en quarts. Le Français a affronté Jacob Willcox et n’a malheureusement pas su trouver les scores nécessaires pour remporter sa série, avec un total de 7.87 points contre un score de 13.13 pour l’Australien. Mais cette belle performance a permis à Marco de terminer 3e sur cette seconde épreuve des Challenger, la meilleure performance française de la saison mais également pour le surfeur lui-même, le hissant à la 8e place du classement général provisoire des Challenger Series dont les 10 premières seront qualificatives pour le CT.

Article récapitulant le final day à Sydney ici

Marco Mignot (Photo Beatriz Ryder/World Surf League)
Marco Mignot (Photo Beatriz Ryder/World Surf League)

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*