Résultats de la Coupe de France à Bidart

Duvi et Justine Dupont remportent la "première" étape dans de jolies conditions

31/05/2010 par Romain Ferrand

Récit et photos : Antoine Justes.

Cette année la 2e étape de la coupe de France (1er réellement puisque celle de Brétignolles sur Mer a été annulée faute de vagues) avait lieu sur la plage de Bidart Centre. Parrainée par Nike 6.0 et Honda, elle offrait 2500 € de prize money, ce qui a fait venir plusieurs pointures de surf hexagonal, notamment Vincent Duvignac, Marc Lacomare, Tristan Guilbaud, Dimitri Ouvré (récent champion d’Europe junior) chez les hommes et Justine Dupont, Pauline Ado ou encore Maud Lecar (elle aussi championne d’Europe) chez les femmes.

La première journée est marquée par de jolies vagues de 80 cm légèrement gonflées par le vent offshore qui sont de bonne augure pour les favoris, excepté pour Marc Lacomare qui sort prématurément derrière les jeunes Andy Crière et Charly Quivront ou la 2e place de PV Laborde derrière Nelson Cloarec. La journée avance sur des vagues devenues de plus en plus rares du fait de la marée montante. Il reste encore 12 surfeurs et 8 surfeuses en lice pour le titre.

Le lendemain, les conditions sont très difficiles, le vent onshore et la pluie remplacent les conditions de la veille. Le plan d’eau est saccadé obligeant un placement rigoureux dont certains surfeurs feront les frais. Vincent Duvignac survole sa série avec 15,7 pts de total suivi de PV Laborde. Chez les filles, les favorites réussissent malgré tout à s’extirper des demi finales, et on retrouvera donc Amandine Sanchez, Justine Dupont, Pauline Ado et Maud Lecar en finale.

Les demi finales hommes voient Vincent Duvignac et Tom Cloarec se qualifier aisément avec plus de 14 pts de total devant Dimitri Ouvré. Enfin, Félix Delanne, complètement désorienté, termine 3e et laisse Adrien Valéro et PV Laborde rejoindre la finale.

La finale féminine se résume en un combat entre Maud Lecar et Justine Dupont sur des vagues très lointaines. Maud démarre bien en scorant 13,5 pts mais c’est Justine qui l’emporte avec un impressionnant total de 17 pts. Pauline Ado termine 3e suivie d’Amandine Sanchez.

Chez les hommes, la dernière série a une issue moins évidente que la précédente – chacun défendant sa partie de territoire – mais c’est Vincent Duvignac, qui a préféré rester surfer les bowls du bord, qui l’emporte devant PV Laborde, Tom Cloarec et Adrien Valéro.

La remise des prix se fait dans une ambiance conviviale autour du barbecue préparé par le Bidarteko Surf Club.

La troisième et dernière étape de la Coupe de France de Surf 2010 aura lieu au Cap Ferret les 25 et 26 septembre 2010.

Plus d’infos sur le site de la Fédération Française de Surf.


Tags:



1 commentaire

  • Biskuit
    31 mai 2010 10h36

    Juste pour dire que Pierre Louis Costes a remporté l’inca challenge au perou devant Amaury Lavernhe. 2 bodyboarders qui dominent le tour mondial 2010, c’est pas au surf qu’on verra ça 😉

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *