Retour d’expérience : on a testé pour vous le surf trip en camper van !

Un van trip avec Sunlight, hors saison, le long de la côte Basque et de la Cantabrie ! 

12/11/2024 par Rédaction Surf Session

*Publi-rédactionnel

Rien de tel que d’attendre l’automne pour explorer les côtes du Pays basque et la Cantabrie tout en évitant les spots de surf et camping surpeuplés. Cette saison, nous avons pris la route accompagnés du Cliff 4×4 Adventure de chez Sunlight. Le véhicule nous a offert la possibilité d’apprécier pleinement notre périple dans des chemins difficiles d’accès et sous toutes les conditions météos imaginables (pluie diluvienne, tempête… on a dégusté !).

Premier jour, départ de Biarritz pour la première escale en Cantabrie à 300km de là, du côté de San Vicente de la Baquera. L’idée était de rejoindre ce point avant l’arrivée de la tempête Kirk. Cela nous a mis directement dans le bain et permis de mesurer le confort du Cliff 4×4 lors de la conduite (régulateur de vitesse, accoudoir… ). Une fois arrivés, nous avons apprécié le temps estival au meilleur endroit possible : garé juste en face du spot et à l’ombre grâce au auvent du véhicule. La cuisine équipée nous a permis de reprendre des forces entre chaque session sans chercher à se déplacer, toujours au plus proche des spots de surf, à 5 minutes de la plage.

Le lendemain, c’est réveil matinal et petit déjeuner en face au spot toujours, pour ensuite enchaîner avec une session avant le départ du côté de Santoña. En basse saison, le parking est facile d’accès. Nouvelle session de surf puis direction le Pays basque sud du côté de Leiketio où trouver des spots abrités avant l’arrivée de Kirk (et passer la soirée à manger des pintxos). Gros bonus de ce spot : le parking est gratuit et réservé aux camping-cars, à seulement quelques centaines de mètres du centre-ville.

Au jour 3, Kirk est bel et bien arrivée. Après un petit déjeuner à l’abri dans l’habitacle, nous prenons la route sous une pluie diluvienne. Cette dernière a créé des inondations compliquant certains accès pour beaucoup d’usagers. En 4×4, pas de soucis, le Cliff 4×4 tient sa promesse et « se rend dans les endroits où les autres capitulent« . Nous avons même la chance de trouver une vague qui fonctionnait sans être trop détériorée par le vent. Nous passons le reste de la journée et la nuit à Deba, avec une nouvelle session au coucher du soleil. En fin de journée, la douche (d’une capacité de 100L) n’est pas de refus pour rincer le sel et la boue de la journée.

© Cédric Dethon

Le dernier jour et toujours sous une pluie battante, nous prenons la direction de Zarautz. Après une multitude de check sur les spots alentours toute la matinée et un déjeuner dans le van concocté dans la cuisiné équipée, nous avons enfin pu trouver un spot pas trop dégradé par le vent de ces derniers jours. Nous y croisons le surfeur biarrot Nicolas Paulet, qui a confirmé notre décision de surfer ce spot pour une dernière session aux pieds des montagnes. Sur le retour, nous faisons un crochet plus au Nord à Capbreton pour une session au sunset avant de rejoindre Anglet.

Nicolas Paulet © Cédric Dethon
© Cédric Dethon

Nos impressions

Au premier abord, ce véhicule peut impressionné par sa taille et entrainé quelques appréhensions quand on en vient au manoeuvres. Aucune de nos craintes ne s’est cependant confirmée, tout étant fait pour une conduite appréciable et facilité avec notamment des radars à l’avant et à l’arrière ainsi qu’une caméra de recul. Pour ce qui est du confort, en comparaison avec un logement classique, le confort est égalé dans une surface réduite mais chaleureuse, avec une cuisine équipée (frigo, évier, cuisinière à gaz…), une salle de bain (douche, lavabo, toilettes) une multitude de fenêtres et de rangements, un lit 2 places confortable mais aussi des prises secteurs et USB pour brancher tout votre électronique. Le chauffage intégré est aussi un plus à l’entrée dans l’automne, tout comme l’autonomie d’eau de 100L (avec eau chaude). Côté consommation, avec une conduite fluide et sous les 110km/heure, la consommation est autour de 10L/100km. 

© Cédric Dethon

Si vous recherchez des vacances surf et autres activités outdoors, où liberté, confort et spontanéité sont les critères majeurs, il n’y a pas mieux que de partir avec ce type de véhicule hors saison ! Le Cliff 4×4 s’adapte à tout et vous permet de rester confiant, même dans les situations extrêmes. Robuste et intelligent, le véhicule ne demande qu’à partir à l’aventure !

Bon à savoir avant de partir

Les prix de camping et de péage sont plus élevés que pour une voiture standard

Pensez à remplir l’eau potable mais aussi à vider les toilettes

L’accès est limité sur certains parkings où la limite hauteur maximum est de 2m

© Cédric Dethon

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*