Rio Pro : une belle journée pour être goofy !

Les Brésiliens s'envolent tandis que le classement de Johanne Defay est menacé.

27/06/2024 par Maia Galot

L’océan s’est enfin animé pour lancer le VIVO Rio Pro Presented by Corona, étape n°8 du World Surf League Championship Tour 2024. Après 4 lay-days consécutifs, avec un temps magnifique mais seulement de petites vagues, la puissante houle de 1m20 à 1m80 qui bordait la plage de Praia de Itaúna était la bienvenue pour le lancement des premiers tours hommes et femmes, suivis des rounds d’élimination. En tant qu’avant-dernier événement avant les Lexus WSL Finals, l’événement a engagé une course pour accéder au Final 5, surtout après que 6 des 10 membres actuels du top 5 féminin et masculin se soient retrouvés aux rounds éliminatoires hier.

© Thiago Diz/World Surf League

Chez les femmes, les goofy balayent le premier tour, rejoints par la wildcard Luana Silva

Les trois goofys du tableau féminin, Sawyer Lindblad, Tatiana Weston-Webb (à domicile) et Caroline Marks se sont qualifiées pour les quarts de finale dans des séries consécutives du tour d’ouverture, en utilisant leurs capacités frontside dans les gauches prédominantes. La championne du monde 2023 a été la seule surfeuse du Top 5 à sauter le tour d’élimination.

Tatiana Weston-Webb © Daniel Smorigo/World Surf League

Sawyer Lindblad, la seule CT rookie à avoir survécu au cut de mi-saison, a commencé la journée en remportant la deuxième manche de l’opening round de sa jeune carrière. La seule victoire de la jeune femme de 18 ans en opening round remonte à sa toute première participation au CT, lors du Lexus Pipe Pro 2024 présenté par YETI, où elle s’est distinguée dès le début de sa carrière. Hier, son attaque agressive frontside sur seulement deux vagues a suffi pour obtenir le meilleur total de heat, (11,77) et assurer sa quatrième participation aux quarts de finale de la saison. Dans le même temps, la Californienne a envoyé les numéros 4 et 5 mondiales actuelles, Molly Picklum et Johanne Defay, au tour éliminatoire.

« C’était un peu difficile, il y avait beaucoup d’eau en mouvement ce matin, et je ne pensais pas que ce serait aussi gros« , a déclaré Sawyer Lindblad. « J’ai apporté ma planche step-up juste au cas où et j’ai fini par l’utiliser. Je suis contente de l’avoir fait parce qu’il y a beaucoup de puissance aujourd’hui. »

Sawyer Lindblad © Daniel Smorigo/World Surf League

Après sa première victoire de la saison au Surf City El Salvador Pro, Carolines Marks est, elle, en train de remonter dans le classement alors qu’elle cherche à défendre son titre mondial. L’Américaine se trouve actuellement à la deuxième place mondiale derrière sa compatriote Caitlin Simmers. Cette dernière, vainqueure en titre de l’événement et détentrice du maillot jaune de leader, a été envoyée au tour éliminatoire.

Caroline Marks © Daniel Smorigo/World Surf League

Enfin, Luana Silva est l’une des trois Brésiliennes qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec Tatiana Weston-Webb et Taina Hinckel (elle aussi wildcard sur cet événement). Après être sortie du CT lors du cut de mi-saison, Luana Silva était ravie de remporter une manche en tant que wildcard face à la numéro 3 mondiale Brisa Hennessy et la numéro 6 Gabriela Bryan , lors de sa première participation au CT au Brésil. Elle s’ets ainsi qualifiée pour son troisième quart de finale de la saison.

Luana Silva © Thiago Diz/World Surf League

La place de Johanne Defay dans les Final 5 menacée

Avec 4 des 5 meilleures surfeuses reléguées au tour élimintaoire, il y avait un potentiel pour un bouleversement du classement, cependant trois d’entre elles, Caitlin Simmers, Molly Picklum et Brisa Hennessy ont été en mesure de remporter leur heat pour se qualifier pour les quarts de finale. Ce n’a malheureusement pas été le cas de Johanne Defay, actuelle numéro 5 mondiale, qui a été éliminée par Gabriela Bryan, numéro 6 mondiale. Si la Française conserve sa position pour l’instant grâce à un tie-break (score égal), le résultat de l’Hawaïenne sur cette épreuve pourrait bien la sortir des Final 5 (si elle passe encore un tour), et ainsi demander à notre représentante olympique un résultat probant lors de la dernière compétition régulière de la saison, le Corona Fiji Pro en août.

Johanne Defay © Daniel Smorigo/World Surf League

Bon départ pour les surfeurs brésiliens qui espèrent entrer dans le Top 5

Les trois Brésiliens sur le CT, Gabriel Medina, Italo Ferreira et le vainqueur en titre de l’épreuve Yago Dora ont remporté leurs heats pour se qualifier directement pour les 8e de finale. Actuellement classés respectivement aux 6e, 7e et 8e rangs du classement, tous trois espèrent entrer dans le Top 5 grâce à leurs résultats à domicile au Brésil.

Yago Dora © Daniel Smorigo/World Surf League

Gabriel Medina a eu l’entrée en matière la plus impressionnante, obtenant le premier excellent score de l’événement (8) pour une combinaison diversifiée de manœuvres frontside. Le favori du public a poursuivi avec un 6,93 pour un autre air reverse critique en frontside, affichant ainsi le meilleur total de la journée, 14,93. Malgré son énorme succès international et une victoire en Challenger Series lors du Corona Saquarema Pro 2022, le Brésilien n’a encore jamais dépassé les demi-finales au niveau CT dans son pays d’origine.

Gabriel Medina © Thiago Diz/World Surf League
Gabriel Medina © Daniel Smorigo/World Surf League

En parallèle, Italo Ferreira a tenu en haleine l’immense public local. Regardant sa montre alors qu’il s’élançait à 40 secondes de la fin et qu’il avait besoin d’un 6,95, le médaillé d’or olympique s’est tourné vers la droite, moins choisie, et a lancé une rotation presque complète sur son backside, avant de conclure par deux re-entry solides. La plage a explosé après une longue attente pour le score qui a révélé un 7,50 et la victoire sur Liam O’Brien et Crosby Colapinto, qui détenait le score le plus élevé de la journée sur une seule vague, un 8,17.

Italo Ferreira © Daniel Smorigo/World Surf League

Les surfeurs les mieux classés se qualifient pour les 8e de finale

Les résultats mitigés du premier tour pour le Top 5 masculin ont vu l’actuel numéro 1 mondial John John Florence et le numéro 3 mondial Griffin Colapinto envoyés au tour éliminatoire, tandis que le numéro 5 Jordy Smith a rejoint le numéro 2 Jack Robinson et le numéro 4 Ethan Ewing en 8e de finale, conservant leurs positions grâce à des victoires de heat.

Jack Robinson © Daniel Smorigo/World Surf League

John John Florence a vaincu le local de Saquarema et wildcard João Chianca dans la première manche du tour éliminatoire, continuant à dominer leur rivalité et se qualifiant pour les 8e de finale avec le maillot jaune de leader fermement en main. Griffin Colapinto a également survécu à un solide défi lancé par un wildcard, Samuel Pupo, vice-champion de l’épreuve en 2022, pour consolider le Top 5 masculin actuel en 8e de finale.

John John Florence © Daniel Smorigo/World Surf League
Joao Chianca & John John Florence © Thiago Diz/World Surf League
  • Le prochain call aura lieu a 12h15 heure française aujourd’hui.

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*