*publi-rédactionnel
Un style contemporain et épuré, conçu et dessiné avec les retours des athlètes ROXY. Après une première saison, la marque de surf 100% féminine revient avec un second drop de sa gamme Pro Surf, des produits sports adaptés aux surfeuses. À la fois esthétique et technique, la collection Pro Surf se présente comme le référentiel de la tenue de surf adéquate. Des maillots aux combinaisons, ce sont les demandes spécifiques des athlètes et leur retour qui ont permis aux équipes d’aboutir ces produits, disponible dès aujourd’hui en ligne et en boutique.
Vahine Fierro, Caroline Marks (USA), Janire Gonzalez-Extabarri (Espagne) et Sol Aguirre (Pérou), toutes qualifiées pour les Jeux Olympiques, devraient notamment porter ces tenues lors de la compétition internationale attendue à Teahupo’o dès le 27 juillet prochain. D’autres ambassadrices de la marque ont aussi apporté leur expertise pour indiquer ce qui leur plaisait et ce dont elles ont besoin en termes de maillot : des indications qui varient selon l’âge ou le pays d’origine. Si la couvrance est un choix personnel, un élément lui se retrouvait dans toutes les bouches : le maintien.
En voyage à Lombok en Indonésie, Zoé Jaeckin a testé deux des maillots de la gamme et nous a partagé ses ressentis de surfeuse : « Quand on surfe de petites vagues, avoir un bikini qui bouge un peu et qui est plutôt girly c’est gérable, mais quand il y a de la taille c’est cool d’avoir un maillot qui tient bien. Autrement si tu vas taper des manœuvres dans des zones critiques de la vague tu peux être sure que tu finis à poil en 2 secondes (ça vaut aussi pour celles qui passent du temps à tomber, car nous n’avons pas toutes un niveau pro et c’est ok, ndlr) donc j’ai trouvé que c’était agréable de pouvoir rester concentrée sur ma performance plutôt que d’avoir à penser à remettre mon maillot en place. »
Mot-clé : le maintien !
C’est le mot clé de la gamme Pro Surf. Chaque pièce de la collection est avant tout pensée pour offrir support et confort à l’eau aux surfeuses. Pour ce faire, les maillots sont conçus avec un élastique de maintien autour du buste, en opposition aux maillots classiques qui ne présentent qu’une couture. Ce sont les coupes et les zones où le tissu est appliqué qui permette « que ça tienne » (ce qui explique que les produits se présentent sur des tailles du XS au XXL et non en bonnets A-F). La construction même du maillot permet qu’il ne bouge pas, grâce également à un tissage particulier, plus serré.
Performance esthétique
Si la performance est au coeur du produit, l’esthétique n’est pas mis de côté. Les imprimés ADN Roxy sont toujours présents mais ne vous y méprenez pas : la collection Pro Surf n’est pas une ligne lifestyle et n’a qu’un objectif, accompagner les surfeuses dans toutes les conditions à l’eau ! La collection a été mise à l’épreuve par les athlètes et validées par ces dernières. Avec Pro Surf, ROXY casser le look sportif avec des découpes visuelles et féminines, sans en perdre la performance en proposant des modèles techniques. Choisissez votre coupe selon vos appétences personnelles, le maintien sera partout !
Conçue à partir de matériaux recyclés
La technicité de la gamme se révèle également dans les matières utilisées. D’un côté un polyester recyclé, au ressenti doux proche du lycra, de l’autre un nylon recyclé, une matière second-skin utilisée ici pour la première fois. À mi-chemin entre le néoprène et le nylon, cette dernière est plus épaisse et offre un élément gainant, solide, qui ne bouge pas d’une vague à l’autre. Le tissage toujours serré et le lining intérieur viennent assurer le maintien, tandis que les découpes et les contrastes de coloris assurent le rendu esthétique. On retrouve sur ces produits la sensation douce et le look du néoprène, tout en gardant une matière qui séchera plus rapidement. Toutes les matières sont testées et certifiées UPF50, de par un traitement de la matière ou son épaisseur.
La gamme Pro Surf
Haut de bikini polyester, 4 options
Le triangle : c’est le modèle avec le moins de couvrance. La particularité de sa découpe se trouve dans la matière attribuée sur le côté de la poitrine, qui permet le maintien même sur de fortes poitrines. Les bretelles, conçues sur requêtes des surfeuses, sont ajustables et croisées dans le dos, à la fois pour le confort de rame mais aussi pour n’avoir aucun risque de bretelle qui glisse, un élément d’autant plus important sur les bretelles fines.
Le crop top : cette fois les bretelles ne sont pas croisées car la matière fais le tour du buste. On retrouve ici plus de couvrance au niveau du buste et le maintien qui va avec. Comme tous les produits de la marque, le produit est conçu avec son élastique de maintien ainsi qu’un lining intérieur plus résistant. Les coques sont amovibles.
- Le test de Zoé : « Le modèle a une bonne protection solaire et j’ai trouvé la couvrance plus confortable, du fait des coutumes locales c’était bien de ne pas me sentir trop dénudée. Et plus tu es couverte, plus tu as de maintien. J’ai trouvé la coupe du 2 pièces vraiment bien adaptée aux athlètes, je n’ai eu aucune gêne dans les manoeuvres ou les rotations. Le tissu est agréable et je n’ai eu aucune irritation. »
Le crop top lycra : équipé de l’élastique de maintien, il ne remonte pas et offre un look très féminin tout en proposant une meilleure couvrance contre les rayons du soleil.
La brassière : ce modèle a servi de base au une-pièce de la gamme. Toutes les athlètes olympiques de la marque l’ont choisi pour l’épreuve à venir en juillet. La brassière offre un maintien parfait grâce à l’élastique en place, mais propose aussi une ouverture entre les deux seins, un feminine keyhole qui au-delà de l’esthétique permet à l’eau de s’évacuer de suite lorsque l’on fait un canard. À nouveau un critère ressenti à la pratique par les surfeuses sondées.
Le une-pièce polyester : La partie haute est conçue comme la brassière, tandis que le dos est ouvert pour un look féminin, mais renforcé par un clip pour assurer l’absence de mouvement.
- Le test de Zoé : « C’était cool d’alterner entre un modèle imprimé et un modèle plus sobre mais si je ne devais en choisir qu’un ce serait le une-pièce. Je préfère cette coupe quand il y a de la taille. Dès le premier surf j’ai senti que le maillot était adapté au surf et réfléchi par des surfeuses, avec une vraie liberté de mouvement et du confort dans la performance. »
Bas de bikini polyester, 3 options
On retrouve sur les bas de la gamme le même élastique responsable du maintien que sur les hauts de maillots.
Couvrance mini : la coupe aux fesses est conçue en seamless (pas de couture sur le bord), qui est plus esthétique et tombe mieux sur la fesse. L’élastique renforcé à la taille assure l’immobilité une fois à l’eau.
Couvrance modérée : ce modèle est plus emboitant au niveau de la fesse et se profile en mid-waist (presque high-waist) pour un look plus appuyé.
Couvrance pleine : Cette coupe offre une bonne couvrance au niveau des fesses, pour être à l’aise. Une double piqure aux coutures joue son rôle pour limiter encore davantage le mouvement du tissu sur les fesses.
Modèles nylon, 3 options
Le bikini est construit sur les mêmes coupes que son frère en polyester, mais propose un look plus sobre et des compositions qui affinent visuellement la silhouette.
Le une-pièce se présente comme un produit flatteur avec ses bandes contrastées qui viennent affiner la silhouette tout en proposant un maintien optimal avec un clip au dos qui ne bouge pas.
La gamme wetsuit
Impossible de faire une collection Pro Surf sans combinaisons ! La collection propose sa propre série de combinaisons, de la springsuit cheeky 1/5 à la 4/3 en passant par la 3/2. Ces modèles se rangent dans la gamme Elite de ROXY, le haut de gamme en matière de combinaisons. Toujours selon les requêtes des surfeuses, ces combinaisons sont conçues pour répondre à un besoin de flexibilité. Le néoprène est différent, plus couteux, car il se présente comme très doux et élastique, pour un maximum de confort. Les coupes sont donc les mêmes que sur les produits techniques ROXY, avec un matériau adapté à la demande.