Les ISA World Surfing Games 2023 commencent aujourd’hui à Surf City au Salvador. Les meilleurs athlètes du monde vont aller chercher une médaille ainsi qu’une qualification pour les JO 2024 qui auront lieu à Teahupo’o. À l’issue de ces championnats, quatre hommes et quatre femmes se qualifieront pour les JO de Paris 2024, à savoir le surfeur et la surfeuse de chaque continent – Europe, Afrique, Asie et Océanie – qui seront les mieux placés. Concernant les Amériques, les qualifications se joueront à l’occasion des Jeux panaméricains de Santiago 2023. La Bocana et El Sunzal sont les deux spots de Surf City qui accueilleront ces Mondiaux 2023.
Aujourd’hui mardi 30 mai aura lieu la cérémonie d’ouverture à 15 heures heure locale (22h30 heure française) et la compétition sera lancée demain mercredi 31 mai à 7h30 heure locale (15h30 heure française).
Nos Français sont tous bien arrivés au Salvador. Une destination qui sourit très régulièrement aux Français puisqu’ils y ont remporté le titre mondial à trois reprises : stand up paddle en 2019, shortboard en 2021 et longboard en 2023. Six athlètes français participeront à cette épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques 2024 : Maxime Huscenot, Joan Duru, Kauli Vaast, Johanne Defay, Vahiné Fierro et Pauline Ado. Chacun des membres de l’équipe de France, mise à part Johanne qui est déjà qualifiée, vise les quotas olympiques par genre, qui seront attribués aux meilleurs surfeurs européens hommes et femmes. Joan Duru, champion du monde en 2021 au Salvador, fait son retour sur le spot qui l’a consacré et c’est une première sélection en équipe de France pour Kauli Vaast. Jérémy Flores, quant à lui, intégre le staff technique.
Cela fait quelques jours que les surfeurs et surfeuses français s’entraînent sur les spots de la Bocana et El Sunzal. Ces derniers jours la houle n’a cessé de grossir et les Bleus ont répété leurs gammes dans des conditions solides.
Vous pourrez suivre la compétition en direct sur le site www.isasurf.org du 30 mai au 7 juin. Il y a 8h de décalage entre le Salvador et la France.
Voici quelques images d’entraînement de nos Français…