Salvador Pro : Florence et Marks vainqueurs, le classement mondial bouge

Johanne Defay perd une place, mais reste dans le top 5 !

10/06/2024 par Ondine Wislez Pons

Caroline Marks et John John Florence ont remporté hier dimanche 9 juin 2024 le Surf City El Salvador Pro, étape n°7 du Championship Tour 2024. Marks et Florence se sont imposés dans des vagues de 1m-1m20 à Punta Roca au Salvador.

Les résultats d’hier ont également eu un impact sur le classement mondial, avec un changement dans le top 5. John John Florence a sécurisé sa place dans les Final 5 et Caroline Marks s’est hissée à la 2e place du classement mondial, faisant un pas de plus vers la défense de son titre de championne du monde. Brisa Hennessy, quant à elle, passe à la troisième place, tandis que Molly Picklum et Johanne Defay perdent une place mais restent dans le Top 5. Jack Robinson est passé à la deuxième place, Griffin Colapinto, Ethan Ewing et Jordy Smith occupant les autres places du Top 5.

© Photo by Aaron Hughes – World Surf League

Deux victoires consécutives au Salvador pour Caroline Marks

En 2023, la victoire de Caroline Marks au Salvador a fait de son rêve de titre mondial une réalité, avant d’être couronnée championne du monde 2023. Cette année, un parcours réussi tout au long de la semaine au Salvador a permis à Marks, du haut de ses 22 ans, de monter sur la plus haute marche du podium lui assurant deux victoires consécutives à Punta Roca. La surfeuse est maintenant juste derrière sa compatriote américaine Caitlin Simmers au classement général. Il lui reste encore deux épreuves à disputer pour conserver sa place dans le top 5 et avoir la possibilité de défendre son titre mondial.

© Photo by Aaron Hughes – World Surf League

« Je me sens vraiment bien et le Salvador est toujours très bon pour moi », a déclaré Marks. « Il a donné le coup d’envoi de ma campagne pour remporter le titre mondial l’année dernière. J’adore Punta Roca. C’était aussi très sympa de disputer une finale avec Gabby [Bryan]. C’est une très bonne amie à moi sur le Tour et gagner fait du bien. Je suis très heureuse. C’est pour ça que je fais tout ça. Je veux gagner autant de titres mondiaux que possible et je suis tout à fait consciente qu’il est difficile d’en décrocher un, mais je dois me concentrer sur mes performances. J’adorerais être championne du monde deux fois de suite, mais pour l’instant, je vais me contenter de profiter de la situation.« 

Caroline Marks © Photo by Aaron Hughes – World Surf League

La finale a démarré très fort, Caroline Marks libérant sa fameuse puissance backside, obtenant un 7,00 contre la rookie de l’année 2022, Gabriela Bryan. Un backup rapide a placé Marks fermement en tête, Bryan devant obtenir un 9,70 pour dépasser la championne en titre de l’événement, Marks. Cette dernière a ensuite utilisé sa priorité pour s’assurer le meilleur score du heat, un 7,40, mettant Bryan combo, signifiant qu’elle avait besoin de deux nouveaux scores pour égaler Marks. Mais Gabriela Bryan s’est sortie de cette situation de combo, prenant presque la tête de la série dans les derniers instants de la finale. 0,34 points seulement séparaient les deux surfeuses lorsque la finale s’est terminée.

Gabriela Bryan © Photo by Aaron Hughes – World Surf League

Gabriela Bryan poursuit sur sa lancée et obtient la 2e place

Gabriela Bryan, 22 ans, a montré sa domination tout au long de son parcours jusqu’en finale. La compétitrice de Kauai a d’abord dominé la prétendante au titre mondial Molly Picklum dans leur quart de finale. Ensuite, Bryan est retournée à l’eau et a mis à terre l’actuelle numéro 1 mondiale Caitlin Simmers hier. Bien que la dernière tentative de Bryan pour monter sur le podium ait échoué à moins d’un demi-point, elle arrivera à Rio revigorée. Bryan frappe à la porte du Final 5, occupant désormais la 6e place mondiale.

« Ça fait un bien fou, surtout après Margaret River », a déclaré Bryan. « J’ai passé une semaine géniale à surfer des vagues folles avec les filles et je remercie tout le monde pour l’accueil. Félicitations à Caroline pour cette superbe finale. Elle a déchiré, et c’était très spécial de partager ça avec elle.« 

John John Florence obtient un 10 et sa première victoire sur le CT depuis Pipe en 2020

John John Florence était inarrêtable tout au long de cette compétition. L’Hawaiien a ajouté un nouveau perfect 10 à sa liste (il s’agit de son 18e perfect 10 sur le CT) avant de remporter sa neuvième victoire sur le CT, hier au Salvador. Une victoire qui lui assure une place dans le Final 5 ! Le double champion du monde n’a pas participé à la finale WSL depuis la création du Final 5 et espère conserver sa place de numéro 1 à Lower Trestles. Il possède actuellement 10 740 points d’avance sur le deuxième, Jack Robinson.

© Photo by Aaron Hughes – World Surf League

« C’est pour Darwin, oh mon dieu, je suis tellement excité », a déclaré Florence, dédiant la victoire à son fils nouveau-né. « Je suis juste super content de gagner une épreuve. A la fin, je me disais que je ne devais pas perdre une seconde de plus, que je devais gagner cette épreuve. Quand Yago Dora a eu ce 9, je me suis dit : ‘Oh non, il va y avoir des sets’, mais c’est resté flat. Je n’arrive pas à y croire. Je me sens tellement bien en ce moment, dans ma tête, dans tout.« 

La finale masculine a vu John John Florence et Yago Dora s’affronter de manière impressionnante, Florence prenant les commandes dès le début du heat pour afficher un total de 16,33. La sélection de vagues de Florence lui a permis de garder la tête, mais Dora a riposté avec ses tendances explosives, scorant un 9,77. L’action s’est un peu essoufflée lorsque les conditions se sont calmées dans les dernières minutes du heat dont Florence est sorti victorieux, pour la première fois depuis sa victoire à Pipeline en 2020.

John John Florence © Photo by Aaron Hughes – World Surf League

« Ce n’était pas évident et j’ai eu un peu de chance à la fin avec le flat », a déclaré Florence. « Je me sens léger, je me sens bien. Ma femme et moi venons d’avoir un fils, c’est une très bonne année. Au début de l’année, il y avait tellement de choses à gérer : l’arrivée d’un bébé, les Jeux olympiques, le Tour et tout le reste. Ça a été intense, mais j’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai fait mieux que ce que je pensais. C’est la première fois que je participe aux WSL Finals, mais il y a encore du travail. Je veux être en tête et me donner les meilleures chances possibles. »

Une leçon d’acrobatie aérienne signée Yago Dora, qui s’octroie une 2e place

Son incroyable performance en demi-finale lui avait permis de s’imposer face à Gabriel Medina. Le désormais n°8 mondial Yago Dora a affiché un 9,33 et un 8,33, laissant Medina dans une situation de combo pendant la plus grosse partie de la série.

« Merci pour tout, merci au Salvador et à tout ce soutien », a déclaré Dora. « C’était incroyable. Je suis vraiment heureux, c’était un événement majeur pour moi. J’avais l’impression que j’allais gagner, mais John est arrivé très fort, et j’ai manqué d’une autre vague à la fin. Je suis quand même fier de moi et de la performance que j’ai réalisée. Je tiens à remercier ma petite amie et Jack [Robinson], Brisa [Hennessy] et Katie [Hennessy]. Nous nous sommes beaucoup amusés et nous allons continuer sur notre lancée.« 

Yago Dora © Photo by Aaron Hughes – World Surf League

Medina a gagné beaucoup de terrain lors des deux derniers événements. Sa troisième au Salvador lui permet de se hisser à la sixième place du classement général, ce qui le rapproche un peu plus du Final 5. La montée en puissance du Brésilien dans cette seconde moitié de saison pourrait être encore plus forte dans son pays d’origine, le Brésil, avant de conclure la saison aux Fidji.

© Photo by Aaron Hughes – World Surf League

Le classement général évolue après cette journée de finale au Salvador

Le Championship Tour 2024 fonctionne selon un système de leaderboard, les athlètes accumulant des points tout au long des neuf compétitions de la saison régulière. Le dixième événement du Tour, le Lexus WSL Finals, est une compétition d’une journée au cours de laquelle les champions du monde sont sacrés en fonction des performances qu’ils réaliseront ce jour-là. Seuls les 5 premiers hommes et les 5 premières femmes du classement participeront à cette 10e et ultime étape. Les points obtenus lors du Surf City El Salvador Pro, ainsi qu’a l’issue des deux prochaines étapes du CT, à Rio et à Fidji, seront donc déterminants.

Caitlin Simmers © Photo by Aaron Hughes – World Surf League

Caity Simmers est de retour à la première place du classement mondial suite à sa performance cette semaine au Salvador. Une compétition où Simmers se classe 3ème ex-aequo après avoir perdu contre Gabriela Bryan. À 0,40 points près la situation aurait pu être différente mais Simmers va maintenant se rendre au VIVO Rio Pro vêtue du lycra jaune de leader et continuer à se battre pour sa place dans le Final 5.

Toujours au Salvador, Bettylou Sakura Johnson s’est inclinée en demi-finale contre Caroline Marks et a terminé à la troisième place, ce qui lui permet de se hisser au 7e rang du classement mondial. Si elle réitère son succès du Salvador à Rio et à Fidji, Sakura Johnson pourrait bien être en lice pour le titre mondial en septembre.

Plus tôt dans la journée, Yago Dora a éliminé son bon ami Jack Robinson en quart de finale. Le brillant parcours de Robinson lui a tout de même permis de gagner une place et il abordera le VIVO Rio Pro en tant que numéro 2 mondial, bien qu’il ait encore près de 11 000 points de retard sur John John Florence.

Jack Robinson © Photo by Aaron Hughes – World Surf League

De son côté, Crosby Colapinto était le seul rookie 2024 encore en lice hier, mais il a été éliminé par John John Florence, vainqueur de l’épreuve. Cette année, le titre de Rookie of the Year se jouera entre Colapinto et Cole Houshmand, le résultat d’hier permettant à Colapinto de prendre de l’avance et de se hisser au 10e rang mondial, tandis que Houshmand se maintient au 13e rang.

Joao Chianca est revenu sur le CT pour la première fois cette année en tant que wildcard. Malgré son élimination face à Medina en quart de finale, le Brésilien de 23 ans a montré qu’il était en pleine forme. Il reprendra la compétition à temps plein sur le CT en tant que wildcard de la saison 2025 de la WSL.

Les résultats de la journée d’hier

La finale féminine
1 – Caroline Marks 14.80 
2 – Gabriela Bryan 14.46

La finale masculine
1 – John John Florence 16.33
2 – Yago Dora 14.44

Les demi-finales féminines
HEAT 1: Gabriela Bryan 13.50 DEF. Caitlin Simmers 13.10
HEAT 2: Caroline Marks 13.77 DEF. Bettylou Sakura Johnson 11.10

Les demi-finales masculines
HEAT 1: Yago Dora 17.66 DEF. Gabriel Medina 14.23
HEAT 2: John John Florence 17.50 DEF. Matthew McGillivray 14.43

Les quarts de finale masculins
HEAT 1: Gabriel Medina 15.27 DEF. Joao Chianca 10.24
HEAT 2: Yago Dora 14.54 DEF. Jack Robinson 11.50
HEAT 3: John John Florence 15.17 DEF. Crosby Colapinto 9.67
HEAT 4: Matthew McGillivray 15.17 DEF. Jordy Smith 13.70

La prochaine compétition, l’étape n°8 du Championship Tour 2024, est le VIVO Rio Pro, dont la waiting period s’étend du 22 juin au 30 juin 2024.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site de la WSL.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*