Alors que la saison junior européenne se terminait ce week-end sur une victoire de Nicolas Paulet chez les garçons et Janire Gonzalez Etxabarri chez les filles au Cabreiroá Junior Pro Razo-Caión, cette dernière compétition a aussi déterminé les champions d’Europe 2023. Après une saison réussie et avec une seconde place à Razo faisant suite à sa victoire à La Torche et pas moins qu’un quart de finale au Maroc (5e place), Sam Piter s’octroie le titre européen et sera présent à la finale mondiale Junior, en début d’année prochaine.
« Gagner le titre était mon principal objectif en venant ici, je suis donc très heureux d’y être parvenu« , a t-il déclaré à la WSL. « J’étais plus détendu aujourd’hui et j’ai apprécié quelques séries contre mes amis. Je pensais avoir fait le travail en finale mais j’ai fait une petite erreur à la fin, ce sont des choses qui arrivent« .
Nicolas Paulet bat le champion d’Europe junior à la dernière seconde
En finale, Sam Piter fraîchement couronné champion d’Europe junior, a affronté Nicolas Paulet pour la dernière manche de la saison régionale junior. Pendant 25 minutes, le lineup n’a distillé que de petites gauches en course où Sam Piter a fait un travail rapide avec ses mouvements aériens caractéristiques pour construire un bon total de 14,33.
Nicolas Paulet a choisi l’option de la patience et n’avait toujours qu’un point au total à cinq minutes de la fin. Ce jour-là la patience a payée, puisque la bombe a fini par arriver et le surfeur de Biarritz a réussi un combo de deux virages pour un excellent 8,93 le sortant de sa situation de combo. En revenant vers le pic à quelques secondes de la fin, le leader l’a laissé partir sur une petite droite intérieure où il a sorti la manœuvre capable de renverser la tendance.
« Je suis super content« , a déclaré Nicolas Paulet. « Je n’ai pas fait grand-chose cette saison, alors c’est bien de finir sur une note positive. Cette finale ne s’est pas vraiment déroulée comme je le souhaitais, mais cela montre que ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. J’ai travaillé sur les airs et c’est la seule chose que j’aurais pu faire sur cette dernière vague, donc je suis content d’avoir réussi.«