« Ces fermetures qui sont prises en concertation et à la demande des maires sont la conséquence des comportements inacceptables constatés durant le dernier weekend », a précisé la préfecture, évoquant des incivilités, une distanciation sociale ignorée, le non respect des arrêtés municipaux avec « plusieurs groupes statiques », la « dégradation des aménagements mis en place par les municipalités », le « non respect des enjeux environnementaux avec par exemple des chiens en liberté »…
Depuis ce matin, des barrières ont été installées et les derniers promeneurs ont quitté le sable en fin de matinée.
Les plages ferment de nouveau mais on peut toujours pédaler, explorer, contempler la mer. Temps splendide dans le Morbihan. pic.twitter.com/wQ7U3P6Ya8
— Aude Le Corff (@AudeLeCorff) May 20, 2020
De son côté, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé a précisé que « le risque de reprise épidémique et la vitesse de propagation de l’épidémie ne sont liés qu’à nos comportements humains, qu’à nous. Nous avons le pouvoir de maitriser l’épidémie?.
Une piqûre de rappel à l’aube de ce long week-end de 4 jours qui s’annonce ensoleillé. Il en va de la responsabilité et du civisme de chacun. Auquel cas, il est probable que ce retour en arrière soit étendu à d’autres communes.
Selon nos informations, aucun maire de Gironde, des Landes, du Pays Basque ou encore de Charente-Maritime n’aurait fait ce même genre de demande.
>> Pour savoir néanmoins si ça surfe par chez vous ce week-end, direction les prévisions de nos confrères de chez Surf-Report.