Si l’évènement a une valeur esthétique indéniable, il semble cependant qu’il puisse être dangereux pour l’Homme. « Si la plupart des espèces de phytoplancton sont inoffensives, et en fait essentielles à la production d’oxygène de la Terre et à l’écosystème marin, certaines peuvent être particulièrement nocives pour l’Homme et la vie marine » écrivait à nouveau Surfrider Foundation dans son communiqué.
Suite à une poignées de réactions physiques en lien probable avec la marée rouge, Surfrider et le système d’observation de l’océan côtier de Californie du Sud (SCCOOS) ont lancé une enquête. Cette dernière vise à recueillir un maximum d’informations scientifiques et de santé publique importantes liées à la Lingulodinium polyedra. Les informations recueillies alimenteront une base de données sur l’impact de ces planctons.
Parmi les symptômes potentiellement causés par le phytoplancton, les symptômes respiratoires semblent être en haut de la liste, bien que l’espèce recensée soit considérée comme moins toxique que certaines de ses proches parentes.
Plus minoritaires, des irritations des yeux et des oreilles ainsi que des éruptions cutanées ont été identifiées. De quoi passer rapidement du rêve à la réalité !