Covid-19 : en Guadeloupe, les plages en partie fermées

Plages, rivières et plans d'eau ne sont plus accessibles entre 11h30 et 14h30 puis à partir de 19h.

01/10/2020 par Marc-Antoine Guet

Comme un triste air de déjà-vu.
Le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a annoncé il y a quelques jours une liste de mesures mise en place pour lutter contre la Covid-19 alors que la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus a commencé début août dans l’île et que cette dernière est placée depuis mercredi dernier en « zone d’alerte maximale ».
Parmi ces mesures, on note notamment une restriction d’accès aux plages

« Plages, rivières et plans d’eau » ne sont en effet plus accessibles entre 11h30 et 14h30 puis à partir de 19h depuis samedi dernier et ce, « pour une durée de 15 jours ». Ou le triste art de devoir profiter de la plage en surveillant sa montre… Le surf ne semble lui pas être concerné. 

Les réponses sous ce tweet du préfet de Guadeloupe montrent bien toute la colère et l’incompréhension qui règne actuellement sur place face à ces mesures liberticides. 

Pour justifier cette décision, les autorités ont indiqué que « le contact tracing permet de voir que les contaminations se font désormais dans la sphère privée ». Or, d’après eux, les week-ends sont, en Guadeloupe, riches en pique-niques et rassemblements familiaux sur les plages et au bord des rivières. 
Heureusement, Charly Martin a réussi à trouver le bon créneaux récemment pour scorer. 
Vols restreints

En plus de cette restriction d’accès aux plages, le préfet a fait savoir que certains vols au départ et à destination de la Guadeloupe seront restreints à des motifs impérieux de voyage, notamment avec Saint-Martin et la Martinique.

Ces dernières mesures viennent s’ajouter à celles annoncées par le ministre de la Santé la semaine dernière, telles que la fermeture des bars et restaurants dès samedi dernier, l’interdiction de se rassembler à plus de 10 dans l’espace public et celles déjà en vigueur depuis une quinzaine de jours du côté de la Guadeloupe.    

  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*