Fin de la  »plage dynamique » dans la majorité du pays

Terminés aussi la barrière des 100km et les horaires à respecter !

02/06/2020 par Marc-Antoine Guet

Chaque jour, la vie reprend peu à peu son cours. Et si la journée d’aujourd’hui, le mardi 2 juin, était très attendue par les bars et restaurateurs qui peuvent enfin rouvrir, c’est aussi le début d’une nouvelle vie post-covid pour (presque) tous les usagers des plages.

En effet, le désormais célèbre concept de plages dites « dynamiques », prend fin aujourd’hui sur une grande partie de notre littoral. Des plages qui, il faut bien l’avouer, devenaient ces derniers jours de moins en moins dynamiques de toute façon. Même s’il faut préciser néanmoins, que ce « déconfinement total » des plages est encore sujet au cas par cas. 

Joint ce matin par téléphone, l’adjoint au Maire et candidat aux élections municipales de Biarritz, Guillaume Barucq, nous a confirmé que le concept de « plages dynamiques » était terminé sur Biarritz. « La liberté redevient la norme ».

Idem dans les Landes, à Nice et en Gironde notamment. La Gironde, où le préfet délégué à la sécurité Martin Guespereau a tenu à rappeler à nos confrères de 20 minutes que « le regroupement restera limité à 10 personnes dans l’espace public, y compris sur les plages bien entendu ». 


Même son de cloche par exemple du côté de Montpellier où le quotidien Midi Libre a rapporté que la Préfecture de l’Hérault avait annoncé « la fin des plages dynamiques » à partir de ce mardi 2 juin.

Certaines communes avaient même anticipé un peu ce retour à la normale. A Dunkerque par exemple, la Mairie avait annoncé dès samedi qu’il était possible d’étendre sa serviette sans attendre la date du 2 juin.

Du côté de Biarritz, plus grand monde ne respectait ces consignes hier, et les MNS, après avoir été vigilants et pédagogues jusqu’à présent, semblaient laisser faire en ces dernières heures de plages dynamiques.

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a néanmoins prévenu que de nouvelles restrictions pourraient être prises. Le préfet pourrait ainsi décider de « rendre obligatoire » le port du masque sur les plages « en fonction des circonstances locales ».

Photo de une par Camille Le Saux

             


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*