La Californie s’apprête à refermer toutes ses plages

La faute notamment aux images surréalistes du week-end dernier. La décision devrait tomber dans la journée.

30/04/2020 par Marc-Antoine Guet


Cela n’aura pas duré bien longtemps. 

Selon plusieurs sources, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, devrait annoncer aujourd’hui la fermeture de toutes les plages de Californie, après que des foules soient descendues sur les plages du comté d’Orange après leur réouverture le week-end dernier.

Selon Fox 11, le journaliste d’investigation Bill Melugin a reçu « un bulletin d’application de la loi qui sera envoyé à tous les chefs de police de Californie les informant que le gouverneur Newsom annoncera jeudi qu’il fermera toutes les plages et les parcs d’État à compter du vendredi 1er mai. » C’est ce que nous apprennent aujourd’hui nos confrères de Stab
Nous n’avons pas plus d’informations pour l’instant quant à qui cette mesure s’appliquera. Seulement les utilisateurs de la plage ? Ceux qui viennent bronzer ? Les baigneurs ? Les surfeurs également ?
Ce qui est certain, c’est que Gavin Newsom était très remonté en début de semaine à propos des images qu’il a vu le week-end dernier. 
« Le virus n’est pas de repos le week-end. (…) La seule chose qui puisse nous faire régresser, c’est que les gens cessent de respecter la distanciation sociale. C’est la seule chose qui ralentira notre capacité à rouvrir l’économie », avait lancé le gouverneur californien, lors d’un point de presse lundi, affirmant toutefois vouloir privilégier à ce stade la pédagogie sur la répression.
« Je pense que c’est une meilleure approche. Si quelqu’un a perdu son travail, la dernière chose qu’il veut c’est de recevoir une amende alors qu’il promène son chien ou qu’il est à la plage en famille », a plaidé le gouverneur, qui n’exclut pas des sanctions pour ceux qui abusent « et mettent la vie des autres en danger ».
La levée des mesures de confinement sera très progressive et n’interviendra pas avant plusieurs semaines, a répété Gavin Newsom. « Ces images que nous avons vues ce week-end (…) sont l’exemple même de ce qu’on ne veut pas voir, de ce qu’il ne faut pas faire si on veut poursuivre les progrès significatifs accomplis ces dernières semaines. »
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, fait surtout référence à la plage de San Diego. Une plage de nouveau accessible aux surfeurs depuis ce lundi 27 avril. Mais problème, moins d’une heure après sa réouverture, les caméras de la chaîne locale NBC 7 ont filmé l’affluence au line-up sur la plage de Pacific Beach.

En Espagne, une plage désinfectée à l’eau de javel
Un responsable du sud de l’Espagne s’est excusé hier d’avoir aspergé la plage locale de Zahara de los Atunes d’eau de Javel diluée afin de protéger les habitants du Covid-19. 

« J’admets que c’était une erreur, mais elle a été faite avec les meilleures intentions » a déclaré Agustín Conejo, le président de cette entité autonome, jurant qu’il assumerait une sanction financière infligée par le gouvernement régional andalou.

Le pittoresque village de pêcheurs de Zahara de los Atunes a envoyé des tracteurs équipés de pulvérisateurs le long d’une partie de sa plage la semaine dernière alors que les autorités se préparaient au déconfinement des enfants du pays.
La décision de désinfecter la plage a exaspéré les écologistes. « C’est totalement absurde », a déclaré María Dolores Iglesias Benítez au journal The Guardian. « La plage est un écosystème vivant. Et quand vous le vaporisez d’eau de Javel, vous tuez tout ce que vous rencontrez. »

Décidément, cette crise sanitaire a de quoi rendre fou !

                    


Tags:



1 commentaire

  • Paul-bzh
    30 avril 2020 18h05

    C’est d’autant plus absurde qu’une plage est soumise naturellement à un rayonnement UV considérable.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *