Il semblerait que notre bon vieux leash, outil indispensable qui empêche judicieusement notre board de nous fausser compagnie au line-up, ne soit pas si inoffensif qu’il n’y paraisse.
En effet, la Commission de Sécurité des Consommateurs, autorité administrative indépendante qui teste et rend public des rapports sur la dangerosité de la plupart des produits en France, a mis en avant à travers un communiqué certains risques liés à l’utilisation du leash.
« Lorsqu’il tombe, le surfeur récupère parfois sa planche en enroulant la laisse autour de ses doigts, » indiquait la CSC dans son communiqué. « Or, la force exercée par les vagues peut provoquer d’importantes fractures, voire l’arrachement d’une ou plusieurs phalanges. »
Forte de ce constat, la Commission a fait réaliser des essais sur près de 12 modèles de leashs différents, afin de « mieux comprendre dans quelles conditions les câbles pouvaient causer de tels traumatismes au doigts des surfeurs ». Enfin, autre point soulevé par la CSC, la difficulté de dégager sa cheville du leash lorsque la planche, par exemple, se coince dans des rochers.
Dans un avis daté du 28 juin 2011, la Commission de Sécurité des Consommateurs a donc invité les pouvoirs publics à mettre en place des normes de sécurité pour la planche de surf et ses accessoires, afin de répondre aux divers risques soulevés par ses soins. En attendant la mise en place de ces normes, les fabricants ont d’ores et déjà été priés de modifier autant que possible la conception de leurs produits dans ce sens.
Cependant, il est évident que le principal outil de prévention pour les surfeurs reste l’enseignement, dans les écoles de surf, des bons réflexes à adopter pour récupérer sa planche ou pour se dégager et se protéger en cas de chute. Cela limiterait sans doute très largement les accidents liés au leash, qui restent malgré tout minimes comparés aux blessures de reef et d’ailerons et aux risques de collision.
-Olivier Hamelin-
il faut vraiment etre c… pour entourer la main de son leash pour recuperer sa board.
encore des touristes qui se croivent pour des kelly slater et autre jordy smith en croyant que le surf et (surtout) l’ocean n’est pas dangereux.
Tiens on dirait le meme délire débile que pour le free-ride… alors que des millions de gens meurent à cause de l’alcool, du tabac, des maladies cardio-vasculaires, des medicaments, de la mal bouffe, tous produits sponsorisés par les lobbyistes au bénéfice de certains malins qui se font graisser la patte…
et oui, il ne faut pas retenir la planche en tenant son leash à la main…il ne faut pas non plus arrêter une voiture en mettant son pied devant un pneu…
d’ailleurs, pourquoi ne pas légiférer sur des pneus qui n’écraseraient pas les pieds pour ceux qui cherchent à stopper les voitures en mettant le pied devant la roue?… ;-))
Il y deux ou trois petites choses à apprendre avant de surfer, ensuite, c’est la liberté, aux surfers de prendre la responsabilité de leurs actes, surtout pas au legislateur de chercher à les cocooner …
Incroyable !! A ce rythme dans 2 ans le surf sera interdit car une chute peut se révéler dangereuse.
Nous vivons dans un pays de moutons où les lois sont censées protéger les plus débiles d’entre nous en privant les autres de liberté. Eduquons nos jeunes et battons nous pour nos libertés.
J’aimerai avoir l’avis de surf-prévention là-dessus, surement un article polémique à venir…
niquel comme ca quand tu degoupilles au large t’as sauve tes doigts mais tu te noie ou tu fini a vingt mile nautique
quelle est la meilleur saison pour les aubergines ?
Haha bien dit, pillon est la voix de la sagesse…
Y’en a vraiment qui n’ont rien a faire de leurs journées…
Il faudrait aussi supprimer les ailerons , c’est dangereux.Ainsi que l’eau dans les vagues , on peut se noyer.
a celui qui ne fait rien,il ne peut rien lui arriver.(quoique)