On sait tous qu’une bonne session de surf peut vous remonter le moral. Une étude scientifique américaine démontre que les bienfaits de notre activité préférée vont bien au delà, et permettent de réduire fortement les symptômes dépressifs.
La dépression est l’un des troubles mentaux les plus courants, touchant environ 5 % de la population mondiale. Les antidépresseurs et la thérapie sont souvent utilisés pour la traiter, mais on sait que la pratique d’une activité physique en plein air peut également aider à réduire les symptômes. Preuve supplémentaire, les chercheurs de la Naval Medical Center San Diego viennent de montrer que la pratique du surf et de la randonnée réduisait les symptômes de dépression chez les militaires souffrant de trouble dépressif majeur. Pour le prouver, 48 participants au programme surf ont pris part à 6 sessions hebdomadaires consécutives sur une plage de San Diego, avec l’option de commencer par une séance de yoga.
Les résultats de l’étude parue dans BMC Psychiatry suggèrent que les thérapies de surf et de randonnée peuvent faciliter la guérison de la dépression majeure chez ces militaires. Leurs symptômes dépressifs se sont améliorés de manière significative pendant les séances et jusqu’à 3 mois après la fin du programme. Des taux importants de rémission ont été démontrés, puisque près des 3/4 des participants au programme de surf ne répondaient plus au seuil clinique de la dépression majeure 3 mois après la fin du programme. Les participants ayant suivi le programme de surf étaient légèrement plus susceptibles de pouvoir retourner à des niveaux de fonctionnement social normaux trois mois après l’étude que ceux ayant suivi le programme de randonnée. Si l’explication reste à creuser, les chercheurs supposent que l’environnement aquatique confère plus d’avantages grâce aux informations sensorielles uniques créées par l’eau.
Les chercheurs soulignent que les résultats ne peuvent être généralisés à l’ensemble de la population, mais la surf thérapie a déjà le vent en poupe pour traiter les questions de santé mentale de notre côté de l’Atlantique. En Bretagne la clinique de l’Odet a cherché à soigner les addictions par la pratique du Surf. A Hendaye l’hôpital de jour Hedaldia a déjà proposé des cours de surf pour des jeunes souffrants de pathologies psychiques. Un psychiatre de la clinique Caradoc de Bayonne a invité ses patients souffrant de troubles bipolaires à tester une séance de surf. La même clinique s’associe désormais avec l’école de surf Pure Source pour un atelier de surf thérapie visant à la réhabilitation psychosociale. Et toujours à Biarritz, l’association Panasea utililse le surf comme outil de guérison et à la prévention des souffrances liées à la santé mentale.
Le surf peut être une ressource précieuse dans la lutte contre la dépression. Il est également possible de se faire aider par des professionnels de manière anonyme et sans jugement, 7j/7 et 24h/24. >> SOS Dépression : 08 92 70 12 38 (0.33 cts/min).