Enfin ! La réouverture des plages se précise. Si la Bretagne et la Loire-Atlantique avaient montré l’exemple mercredi, le Pays Basque leur emboîte le pas.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, a annoncé cet après-midi (14 mai) que les plages rouvriraient dès samedi (16 mai). Il s’agira dans un premier temps de « plages dynamiques » sans possibilité de s’y installer.
La bonne nouvelle a été annoncée aux maires du littoral, réunis en sous-préfecture à Bayonne cet après-midi.
L’accès au sable et à l’océan nous sera enfin rendu sur la Côte Basque à partir de ce samedi 16 mai 6h du matin en mode #PlageDynamique. La vie océane va enfin pouvoir reprendre ! pic.twitter.com/hKb5Qt7N6C
— Guillaume BARUCQ (@GuillaumeBarucq) May 14, 2020
Les plages pourront rouvrir dès samedi de 6h à 19h.
Le surf et la baignade seront autorisés, tout comme la balade sur la plage. En revanche, il ne sera pas autorisé de s’y arrêter et les gestes de distanciation devront être respectés.
Des entrées et sorties différentes pour accéder aux plages seront instaurées afin d’éviter le chassé-croisé entre les gens et faire respecter les distances physique.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a précisé aussi qu’une « surveillance par hélicoptère et des prises de photos aériennes » seront effectuées pour vérifier si toutes les règles sont respectées sur les plages basques.
Sont concernées par cette annonce, les plages d’Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Hendaye et ce, au moins jusqu’au 15 juin.
#PlanTourisme | #COVID19 | le @Prefet64 autorise la réouverture des plages dès samedi à l'issue de la réunion avec les maires du littoral #NousReussironsEnsemble pic.twitter.com/NClzv7OSt8
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) May 14, 2020
Au moment de conclure cet article, nous apprenons également que toutes les plages du Nord de la France rouvriront également à partir de samedi ! Le préfet a donné cet après-midi son feu vert, plus de 50 jours après avoir interdit l’accès au bord de mer.
Si tout n’est pas encore parfait, c’est déjà mieux que rien. Et ça reste une bonne nouvelle pour les commerçants et les habitants des Pyrénées-Atlantiques.
>> Bien comprendre pourquoi ce fut si long et laborieux