Comment s’est passée cette blessure exactement ?
Vincent Duvignac. C’était pendant le Lacanau Pro lors du round 6. J’étais en tête du heat face à Marc Lacomare, Tom Cloarec et Mateia Hiquily. Il restait 30 secondes et j’ai vu les gars prendre des vagues. J’ai ramé et pris une petite reforme pour essayer d’améliorer encore un peu plus mon score et j’ai tenté un aerial sur cette mauvaise vague. La veille, j’étais rentré à 3 h du matin du Anglet Surf De Nuit pour un réveil à 7 h. J’étais fatigué et j’ai manqué de lucidité.
Continuer à surfer malgré la blessure n’a t’il pas aggravé le problème ?
V.D. Je voulais vraiment surfer mon quart de finale (face à Tim Bisso). Le kiné m’a strappé mais dès que j’ai posé le pied sur la planche, j’ai senti que ça n’allait pas. Je suis sorti 5 minutes avant la fin. Au départ, on ne pensaient pas que ça allait être si grave mais deux jours après, je suis allé passer un scanner, une IRM et une échographie. Résultat : entorse de la cheville droite avec une rupture du ligament tibiofibulaire antéro-inférieur et une lésion partielle du ligament tibiofibulaire postéro-inférieur.
Quel est le programme pour toi maintenant ?
V.D. Je souhaitais aller au Maroc mi-septembre pour le classement européen (QS 1500 de Casablanca), c’est raté. Pour l’instant, le programme c’est de la glace et beaucoup de kiné avec Olivier Salvaire. Repos total pendant une semaine. Mais avec tous les chocs que j’ai reçu dans ma carrière, je m’en sors plutôt bien.
Le Français espère être de retour au line-up d’ici fin septembre.