Cela fait plus d’un mois que les plages de Sydney ont été fermées en raison de la pandémie de Covid-19, mais bonne nouvelle pour les surfeurs du coin cela commence à changer. Les plages de Coogee, Maroubra et Clovelly (banlieue sud de la ville) sont désormais ouvertes aux résidents.
«Je précise que nos plages ne sont pas ouvertes à un usage général et ne sont accessibles que pour l’exercice. Les activités telles que s’asseoir sur le sable, prendre le soleil ou se rassembler en groupe ne seront pas autorisées et le personnel du conseil et la police appliqueront ces restrictions », a déclaré le maire de Randwick, Danny Said, dans un communiqué publié en début de semaine.
«J’exhorte tout le monde à faire ce qu’il faut et à pratiquer la distanciation sociale pendant l’exercice afin que nous puissions maintenir l’accès à des fins d’exercice et traverser ensemble cette période difficile.»
Le surf, la natation et l’exercice sur les plages sont désormais autorisés dans les zones mentionnées ci-dessus, mais oubliez le barbecue. Les lignes directrices sur l’éloignement social seront toujours appliquées et les groupes de plus de deux personnes sont interdits (sauf s’il s’agit d’une famille). Le non-respect peut entraîner des amendes pouvant aller jusqu’à 1 000 $.
Bondi Beach s’y met aussi
Depuis hier, la célèbre plage de Bondi Beach a emboîté le pas.
Le Conseil de Waverley a voté hier pour assouplir les restrictions de distanciation sociale, avec certaines zones d’accès à l’eau ouvertes entre 7h et 17h en semaine uniquement à partir de mardi prochain. La maire Paula Masselos a présenté ces mesures lors d’une conférence de presse de dernière minute mardi soir (heure locale).
BREAKING: Sydney's Bondi Beach is set to reopen for swimming and surfing. Waverley Council has approved a plan to open 'corridors' for people to access the ocean. #TheLatest#7NEWSpic.twitter.com/7sgmGQdMEz
Paula Masselos, maire de Waverley, qui comprend Bondi et ses environs, a expliqué que les habitants pourront retourner dans l’océan à compter du 28 avril, via deux points d’accès.
«Ces couloirs permettront un accès sécurisé à l’eau pour la baignade et le surf uniquement. C’est donc (uniquement) pour faire de l’exercice dans l’eau», a-t-elle expliqué lors de cette conférence de presse à Sydney.
Plus tôt dans la semaine, Paula Masselos avait précisé que les plages ne rouvriraient pas, mais qu’un accès pour les surfeurs et les baigneurs était en discussion avec le ministère de la Santé.
Pour l’instant, du côté de Bondi, ne vont être autorisés que les surfeurs (au sud de la plage) et les baigneurs (au nord). La plage est toujours fermée aux joggeurs, à ceux qui marchent et à ceux qui seraient tentés par une séance de bronzage. Autrement dit, toutes les activités sur le sable sont interdites. Seules celles dans l’océan sont autorisées.
Bondi Beach is set to reopen next week.
From Tuesday, swimmers and surfers will be able to go into the water at Bondi from 7am until 5pm on weekdays. People will still be banned from sun bathing or gathering on the sand. pic.twitter.com/GctB8pFk3M
Paula Masselos a précisé qu’elle n’hésiterait pas à tout refermer si les consignes n’étaient pas respectées et en appelle donc à la responsabilité de chacun.
Au cours des dernières 24 heures, la Nouvelle-Galles du Sud n’a signalé que 26 nouveaux cas de virus et un seul décès. La baisse des cas de Covid a permis aux autorités locales d’assouplir certaines des réglementations mises en place, mais il est clair que nous sommes encore loin du retour à la normale.
L'UNSW Beach Safety Research Group de l'université de Sydney se penche sur la personnalité des surfeurs, le secourisme et les questions environnementales.
Les autres plages resteront ouvertes, mais seront interdites aux personnes ne résidant pas sur la Gold Coast. La Nouvelle-Zélande, elle, est plus stricte.