Une bouée télécommandée pour sauver des vies

La flotteur U-Safe pourrait révolutionner le secours de personnes en difficulté en milieu aquatique.

18/01/2018 par Marc-Antoine Guet

L’entreprise portugaise Noras Performance a sorti il y a quelques semaines un prototype unique au monde. Une bouée télécommandée qui se déplace seule sur l’eau et peut aller sauver les personnes de la noyade. Un moyen de sauver des vies, quand la victime est encore consciente et physiquement capable de s’accrocher à cette bouée. Un outil supplémentaire au service des MNS.

300 ans après l’invention de la bouée de sauvetage, cette bouée télécommandée risque de révolutionner le sauvetage en mer. 40 minutes d’autonomie et une zone de sauvetage de 5 km combinée à la possibilité de porter 200 kg : cette petite machine de 8 kg représente l’avenir. Aussi bons et courageux soient-ils, aucun sauveteur ne pourra jamais nager plus vite que le U-Safe. Sans parler du fait que tout le monde n’a pas la chance d’avoir des sauveteurs sur ses plages. 

Mais pour John Despergers, entraîneur au Biarritz Sauvetage Côtier, il ne faut pas voir ce prototype comme une fin en soi : « Si ça permet d’arriver rapidement sur une victime, c’est très bien. Mais encore faut-il que cette dernière puisse s’y accrocher. Le but c’est aussi de ramener la personne sur la plage dans le même état que nous l’avons trouvé, de ne pas aggraver son cas. Je pense qu’il y a quand même besoin d’un sauveteur en complément. Ne serait-ce que pour rassurer la personne et garder un contact avec elle ainsi qu’avec les autres sauveteurs présents à terre. Ça ne remplace personne mais ça vient en complément, comme tous les autres outils que nous avons à notre disposition et que nous adaptons en fonction de la situation« .

Opérationnelle dans tout type de conditions, le U-Safe n’a aucun problème pour passer la barre et possède son propre système de navigation et de guidage. Légère, la bouée est facile à lancer et à diriger depuis n’importe quelle plateforme. Intéressant, quand on sait que la noyade représente l’une des principales causes de mortalité sur cette planète avec 372 000 décès chaque année (dont plus de la moitié ont moins de 25 ans). Une façon de sauver des vies de manière simple et rapide, si elle est bien utilisée.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*