Le contingent tricolore en grande forme pour ce premier QS de la saison 2018 en Israël !
19/01/2018 par Marc-Antoine Guet
Avec le Seat Pro Netanya, le QS a officiellement lancé sa saison 2018 ! Cette première épreuve de la saison en Israël fait office de QS 3 000 et doit permettre aux surfeurs de bien lancer leur saison. Un event dans lequel on retrouve notamment l’ancien pensionnaire du CT, Miguel Pupo (BRA) qui tentera cette saison de re-gagner sa place dans l’élite en fin d’année.
Démarré samedi dernier, l’event s’est ensuite mis en stand-by une bonne partie de la semaine faute de conditions suffisantes pour lancer les séries. À ce stade, la compétition en est au quarts de finale, dans lesquels 4 Français ont pris place en attendant l’épilogue, probablement demain.
Jorgann Couzinet
C’est peut-être le Français le plus attendu cette saison. Le Réunionnais, passé très près de la qualification pour le CT la saison dernière, compte bien cette année ne pas rater le coche. « J’ai beaucoup appris l’année dernière. J’avais vraiment envie de me qualifier pour le tour mais je n’étais pas prêt, notamment dans le choix de mes planches et dans la manière de travailler avec un coach. Je suis beaucoup plus prêt cette saison que je ne l’étais l’an passé« . Jorgann ne s’est pour l’instant pas trompé, lui qui a réussi à décrocher sa place pour les quarts de finale ici en Israël. Un endroit qu’il affectionne particulièrement puisque après avoir fait un quart de finale en 2016, Jorgann avait fait une finale ici même l’an passé.
Maxime Huscenot
Après une grosse fin de saison en 2017, notamment ponctuée par une saison hawaïenne impressionnante, Maxime Huscenot peut viser plus haut. C’est bien parti puisque le Français s’est lui aussi qualifié pour les quarts de finale de ce premier QS (3 000) de la saison. Maxime Huscenot a remporté tous les heats auxquels il a participé depuis le début de la compétition. Il sera opposé en quarts de finale à un autre Français : Charly Martin.
Le Français réalise également une très belle performance du côté de Netanya. Le jeune chargeur aura fort à faire en quarts de finale puisqu’il sera opposé à un ancien membre du CT : Miguel Pupo.
Car oui, Miguel Pupo est bien l’attraction de ce premier QS de la saison. Fraîchement éliminé du CT, le Brésilien est lui aussi en quarts de finale. Le Brésilien va tenter cette saison de se requalifier directement pour l’élite après y avoir passé 7 saisons consécutives.
Autres Français
Marc Lacomare, Enzo Poulat, Lens Arancibia Avila, Tom Cloarec; Gatien Delahaye, Paul Cesar Distinguin et Adrien Toyon eux, sont éliminés.
Interrogé lors d'une conférence de presse quant à l'éventualité d'une annulation de l'événement, Toshiro Muto, le patron du comité organisateur a laissé planer le doute.