Une start-up bretonne voudrait en intégrer dans ses boards imprimées en 3D, mais ce n'est pas la seule approche testée...
17/10/2020 par Olivier Servaire
Présentes sur de nombreux spots, les algues seraient naturellement candidates à être incorporées dans des planches de surf éco-conçues. Plusieurs techniques ont été testées, mais la formule magique permettant de transformer algues en boards n’a pas encore été totalement validée…
PAIN DE MOUSSE VERT
Dès 2015, les étudiants en biochimie de l’UC San Diego ont réussi à confectionner un pain de mousse à partird’huile d’algue. Plusieurs planches ont été réalisées et la société Arctic Foam a envisagé de commercialiser ces pains, mais force est de constater que 5 ans plus tard cette innovation n’a pas vraiment trouvé son marché…
ELLE EST FRAICHE MA LAITUE
Cette année, pour le concoursVissla Upcycle Contest, le jeune Charlie Cadin a conçu une planche en laitue de mer séchée et fibre de verre. Il explique qu’une fois sèche, l’algue s’est transformée en une feuille rigide à partir de laquelle le pont, la carène, les rails et le squelette ont été shapés.
L’ALGUE VERTE EN 3D
La dernière approche nous viens de Douarnenez, où les algues vertes pullulent également. Chez FL3D, le concept est de combiner algues vertes broyées et particules de filets de pêche pour produire les bobines de fil qui alimenteront une imprimante 3D.
Après impression, le squelette 3D de la planche serait stratifié de préférence avec fibre de lin et résine bio-sourcées pour respecter l’ambitionécologique du projet. On attend de voir !
MR nous explique notamment pourquoi, pendant ses années sur le Tour, il surfait en twin sur 90% des épreuves, préférant le single pour les 10% restants (Hawaii).
Lightning Bolt de Gerry Lopez, kneeboard George Greenough, gun Dick Brewer, shortboard de Tom Curren... Ces boards valent bien quelques milliers de dollars !